• Je rame, tu rames, nous ramons... - Aviron
    La pratique de l’aviron à l’école est l’occasion de découvrir la spécificité d’un sport nautique nouveau et d’en tirer profit.
    Article extrait de la revue EPS1 n°122, pp. 25-26. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

  • J’explore, j’agis - Activités gymniques
    Favoriser l’action des tout-petits et des enfants de petite section implique de s’interroger sur leurs besoins et leurs capacités à les résoudre. L’utilisation de différents matériels permet de moduler les situations à condition d’avoir au préalable identifié des critères de fonctionnement pertinents.
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

  • Des jeux vers le rugby
    Progresser au rugby nécessite de prendre conscience de son rôle pour acquérir des comportements de joueurs efficaces.
    Article extrait de la revue EPS1 n°125, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

  • Attention, contrebandiers en patins ! - Jeux collectifs
    Les deux jeux collectifs proposés dans cette fiche sont l’aboutissement d’un travail mené avec les élèves pour réinvestir des acquisitions antérieures (comme le patinage à roulettes) et, par l’évolution progressive des règles, constituer une création originale.
    Article extrait de la revue EPS1 n°123, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

  • Trois jeux de chasseurs - Jeux collectifs
    Courses, poursuites, tirs et esquives constituent la base de nombreux jeux traditionnels.
    Leur diversité repose l’organisation de réseaux sociaux où les relations, parfois fluctuantes lors de l’action, créent des situations originales et motivantes. Avec ces jeux, on développe l’adresse et la coordination, l’apprentissage des connaissances sur les rôles et les statuts des joueurs, la compréhension de l’espace et des stratégies individuelles puis collectives.
    Les variables  (...)