• Fosbury-Flop : une approche planifiée - Athlétisme
    afin de donner d’une part des repères aux élèves sur leurs apprentissages, et d’autres part, des repères aux professeurs sur leurs enseignements, une progressivité du concept enseignement-apprentissage s’impose (1).
    Article extrait de la Revue EP.S n°302, pp. 72 à 76. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

  • Faire entrer les élèves dans le monde des rotations
    Cet article présente une démarche originale d’enseignement et d’apprentissage permettant aux élèves de lancer le disque dès la 1ère secondaire. L’ensemble des situations proposées est constitué d’éléments concrets, des artefacts (1) empruntés à différents mondes, notamment au monde des activités athlétiques sportives. Nous sommes au coeur de l’action située (2, 3). Rappelons que le postulat de base de l’action située est le couplage activité/contexte et plus précisément  (...)

  • Basket-ball : entrer dans l’activité par l’arbitrage
    Huit séances sont proposées à une classe de 6e qui aborde pour la première fois l’activité basket-ball. L’objectif est de faire comprendre à ces jeunes élèves l’importance du règlement.
    Article extrait de la Revue EP.S n°310, pp. 41-49. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

  • Opération Basket-école
    Parmi les activités sportives, le basket-école tant par sa popularité que pour son intérêt éducatif a toute sa place dans une programmation EPS à l’école.
    Article extrait de la revue EPS1 n°121, pp. 34-35. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

  • Jeux de balle - vers la passe
    Ces jeux de balle, proposés sous forme d’activités globales ou d’ateliers, impliquent l’enfant en lui offrant la possibilité d’agir et d’évaluer ses progrès.
    Article extrait de la revue EPS1 n°116, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S