• L’ultimate - jeu de frisbee
    Jeu de gagne-terrain, l’ultimate est fondé sur la coopération, la mixité et l’auto-arbitrage. La simplicité de sa mise en œuvre, son coût modique et les valeurs qu’il promeut en font une activité accessible dès l’école élémentaire.
    Article extrait de la revue EPS1 n°123, pp. 11-13. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

  • Rendre le Baseball scolaire "dynamique"
    Le baseball rencontre en général une forte adhésion des jeunes. Dans le même temps, s’exprime une certaine résistance de la part d’enseignants qui déplorent en particulier la passivité et le manque de dépense énergétique de leurs élèves. L’auteur propose quelques repères et astuces pratiques permettant d’y remédier.
    Article extrait de la Revue EP.S n°312, pp. 21-25. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

  • Ultimate : qu’est-ce qu’un bon appel ?
    Si bien lancer et réceptionner sont des savoir-faire prioritaires en période d’initiation, ils ne suffisent pas pour que la relation lanceur-receveur s’établisse. La mise en place de la ligne et le travail de l’appel sont alors incontournables pour assurer à l’équipe la conservation du frisbee. Cette séance a pour thème l’apprentissage de l’appel. Elle propose des situations de difficulté croissante (sur les plans techniques, perceptifs et physiologiques) à une classe de 20 élèves  (...)

  • Fair-play et sport, valeurs sans frontières
    Dans le contexte actuel de globalisation, notre société est, aujourd’hui plus qu’avant, secouée par de violents bouleversements. D’où l’exigence d’une communauté à visage humain, d’un Etat de droit, contre toute forme de criminalité et de violence. Professeurs à l’université italienne d’Urbino, nos collègues nous proposent une réflexion sur le thème des valeurs sans frontières du fair-play et du sport, dans l’intention de favoriser les relations entre des personnes, des cultures et  (...)

  • L’enseignant novice
    Diriger pour la première fois une leçon représente pour un jeune étudiant qui se destine au métier d’enseignant, une expérience qui ne manque pas d’être impressionnante.
    Article extrait de la Revue EP.S n°304, pp. 54-59. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S