Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Les épingles à linge : Jeux d’escalade
    Handicap : scolariser tous les élèves… y compris en EPS.
    Les compétences EPS : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Objectifs : Se déplacer verticalement (escalader et désescalader) Savoirs à construire : s’engager lucidement dans l’action Réaliser un projet d’action But du jeu : accrocher des épingles à linge dans chacune des zones de difficulté du dispositif.
    Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Pour soutenir l’échange - Tennis de table
    Renvoyer la balle nécessite de réussir à produire différentes trajectoires, à modifier la direction de la balle et être coordonnée.
    Article extrait de la revue EPS1 n°120, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Un module d’acrochaise - Activités gymniques
    Les séances d’EPS et leurs prolongements en classe constituent des moments irremplaçables pour l’acquisition du langage. Compétences spécifiques : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Compétences transversales : Faire un projet d’action.
    Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Premiers jeux de crosse
    Jeux collectifs - Ce module d’apprentissage concerne le domaine des jeux collectifs d’envoi et de renvoi. La coopération et l’opposition des équipes se fait au travers de l’utilisation d’un engin permettant au joueur de contrôler, de guider ou d’envoyer dans une cible une balle ou un palet.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • J’apprends à utiliser le matériel aquatique
    Distinguer les aménagements et matériels aquatiques et connaître leur propriété constituent des connaissances utiles dans l’acquisition du savoir-nager.
    Article extrait de la Revue EP&S n°343, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.
  • Natation : Pour nager longtemps
    Une utilisation réfléchie du matériel et des aménagements permet de proposer des situations pertinentes et abordables même lorsque les élèves ne maîtrisent que partiellement les techniques.
    Article extrait de la revue EPS n°339, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Le rugby des CE 2
    Au début du cycle 3, l’approche par les jeux collectifs dont on aménage progressivement les règles permet d’aborder les principes fondamentaux de l’activité.
    Pour élaborer un module d’apprentissage, nous faisons le choix de distinguer trois thèmes qui sont travaillés en trois ateliers organisés simultanément. Pour chacun d’eux, deux jeux caractéristiques sont présentés, ils évoluent au fil des séances grâce aux variantes associées.
    Article extrait de la revue EPS1 n°134, pp.  (...)
  • Engins en mouvements - Gymnastique rythmique
    Ce module d’apprentissage respecte les enjeux de l’activité : produire des figures destinées à être vues et jugées en coordonnant mouvements de l’engin et déplacements du corps dans un enchaînement (seul ou à plusieurs) en relation avec la musique, et apprécié selon un code qui prend en compte la difficulté (le risqué), l’originalité (l’expressif) et la virtuosité (le beau, l’enchaîné).
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Des jeux vers la natation
    L’apprentissage de la natation implique une réorganisation des repères corporels et une gestion affective spécifiques au milieu aquatique. Les situations ludiques peuvent-elles être un moyen supplémentaire dans la construction du savoir-nager ?
    Article extrait de la revue EPS1 n°130, p. 28-29. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Aqua-jeux
    En maternelle, l’enfant élargit le champ de ses expériences : voici quelques jeux pour se familiariser avec le milieu aquatique, vivre des sensations nouvelles et éprouver du plaisir à évoluer dans l’eau.
    Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

Brèves

Sites Web