Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Tricycles et vélos... les rois de la cour
    Les vélos et tricycles sont fréquemment mis à disposition des élèves, pour diversifier les pôles d’attractivité de la cour. Leur usage bénéfique nécessite un apprentissage préalable pour donner une plus grande autonomie dans les moments de récréation.
    Article extrait de la revue EPS1 n°133, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • À chacun son sport
    Les bienfaits du sport pour le développement physique sont immenses. On le sait. Mais le sport participe aussi à l’éducation globale de l’enfant. Ecole de rigueur et de persévérance, le sport permet à l’enfant d’affirmer sa personnalité. L’enfant apprend à canaliser son énergie souvent débordante, il doit maîtriser ses impulsions et respecter de nouvelles règles de vie en collectivité. En somme, le sport est éducatif au sens large et avant tout un excellent moyen de se faire plaisir.
    Laissez-le choisir !  (...)
  • Jeux de balle - vers la passe
    Ces jeux de balle, proposés sous forme d’activités globales ou d’ateliers, impliquent l’enfant en lui offrant la possibilité d’agir et d’évaluer ses progrès.
    Article extrait de la revue EPS1 n°116, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Je cours pour Ma Forme
    Vous trouverez ci-après les documents relatifs aux joggings "Je cours pour Ma Forme" organisés dans la province du Hainaut.
  • Frapper les balles
    Investir le répertoire des jeux de raquettes en petite et moyenne section nécessite de passer de la découverte du matériel à une manipulation organisée.
    Article extrait de la Revue EPS1 n°125, pp. 15-16. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Je rame, tu rames, nous ramons... - Aviron
    La pratique de l’aviron à l’école est l’occasion de découvrir la spécificité d’un sport nautique nouveau et d’en tirer profit.
    Article extrait de la revue EPS1 n°122, pp. 25-26. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Des jeux pour nager - activités de natation
    Privilégier la mise en œuvre de jeux aquatiques organisés et progressifs permet à l’enfant de s’engager pleinement, et avec plaisir, dans l’activité.
    S’immerger, s’équilibrer et se propulser sont des compétences qui se construisent progressivement tout au long de l’apprentissage du savoir nager. C’est à travers une démarche d’enseignement cohérente que les enfants acquièrent les capacités motrices inhérentes à l’activité. La diversité des situations proposées (engagement individuel ou collectif, matériel et  (...)
  • En route ! Vélo kids et sécurité routière (dossier n°2)

    Nous vous proposons un tout nouveau dossier de travail : "En route ! Vélo kids et sécurité routière", téléchargeable gratuitement sur notre site ! Il fait suite au projet "vélo kids : apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle".

  • L’observation : un enjeu d’apprentissage - football
    Pour les élèves, l’observation de leurs camarades en action constitue un exercice complexe. Si elle contribue à une meilleure connaissance de l’activité et donc à l’amélioration de leurs performances motrices, elle nécessite un apprentissage pour la rendre plus efficiente.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

Brèves

Sites Web