Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Tricycles et vélos... les rois de la cour
    Les vélos et tricycles sont fréquemment mis à disposition des élèves, pour diversifier les pôles d’attractivité de la cour. Leur usage bénéfique nécessite un apprentissage préalable pour donner une plus grande autonomie dans les moments de récréation.
    Article extrait de la revue EPS1 n°133, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • L’observation : un enjeu d’apprentissage - football
    Pour les élèves, l’observation de leurs camarades en action constitue un exercice complexe. Si elle contribue à une meilleure connaissance de l’activité et donc à l’amélioration de leurs performances motrices, elle nécessite un apprentissage pour la rendre plus efficiente.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

  • Cross 2019-2020
    Pour ceux et celles qui veulent prolonger l’activité « Je cours pour ma forme » par une approche plus compétitive.
    Dates proposées : Mercredi 06/11/2019 à Cointe pour le Provincial Mercredi 13/11/2019 à Hannut (Lg) pour l’Open Vendredi 17/01/2020 à Hannut pour la Cross Cup (à confirmer)
    A propos du cross provincial de Cointe : Félicitation à tous les courageux participants ! Malgré la pluie, vous étiez la ! :-))
    A propos du cross Inter-provincial d’Hannut : Très belles courses de tous les  (...)
  • La course et le temps - activités athlétiques
    Cette fiche détaille l’apport des séances de course dans un travail interdisciplinaire visant la construction des notions de vitesse, de distance et de durée. Agir et s’exprimer avec son corps : l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Les compétences EPS : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.
    Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions  (...)
  • C’est la semaine de la mobilité ! Et si on roulait... à vélo ?

    Comme chaque année, partout en Europe, a lieu la semaine de la mobilité. Elle se déroulera du 16 au 22 septembre.

    Cette année, L’accent sera mis sur la mobilité verte, partagée et intelligente sous le slogan «  Sharing gets you further ». L’objectif est de démontrer les avantages des modes de déplacements alternatifs comme le vélo, la marche, le train, le bus... la trottinette !

  • Règlement Technique : Football
    Mis à Jour le 14/03/2016. Voici le règlement technique du football. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
    Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure et seront mis à jour régulièrement.
  • Règlement technique : Tennis de table
    Voici le règlement technique du tennis de table. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
    Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure.
  • Jeux de balle - vers la passe
    Ces jeux de balle, proposés sous forme d’activités globales ou d’ateliers, impliquent l’enfant en lui offrant la possibilité d’agir et d’évaluer ses progrès.
    Article extrait de la revue EPS1 n°116, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

Brèves

Sites Web