Articles
-
Tous à vélo 2021-2022
23 mai 2022, par Adrien Vanhove, Grégory DonnayDécouverte vélo pour les élèves du 3ème degré. Activité animée par le staff de la FRSEL Coût de l’activité : 2€50/ Enfant -
Découvertes athlétiques 2023-2024.
28 août 2023, par Denis -
Minuit dans la bergerie - jeux de course et d’esquive
14 novembre 2008Jouer mobilise les capacités motrices et intellectuelles de l’enfant et le respect de consignes même très simples est fondamental. L’activité que nous vous présentons dans cette fiche porte sur un jeu de course et d’esquive et plus particulièrement sur ses prolongements possibles permettant de proposer des situations toujours nouvelles, de varier les tâches et d’insister sur l’observation des règles énoncées.
Article extrait de la revue EPS1 n°68, p. 15-16 avec l’aimable (...) -
Brevets de natation
3 juin 2016Brevets de natation La FRSEL Liège peut commander les brevets de natation ci-dessous ainsi que les confectionner si vous le désirez. Prière de remplir le bulletin d’inscription qui est annexé à cet article.
N°1 Caneton
Découverte de l’eau au travers de 5 épreuves.
N°2 Pingouin
Accoutumance à l’eau par une approche ludique
N°3 Dauphin (25m)
Epreuves d’agilité, d’audace et d’aptitude.
N°4 Elémentaire
50 mètres sans mettre pied a terre.
N°5 100 mètres (...) -
E-sport+ pour ma Forme
1er août 2023, par Pamela NoelLe plaisir de bouger ! À la FRSEL, nous tâchons de nous renouveler continuellement afin de toujours proposer des activités qui plairont aux enfants, de bouger en s’amusant : tel est notre but ! Dans cette optique, nous avons investi dans 2 infrastructures Lü. Le concept ? Être plus proches des enfants en alliant sport et jeux interactifs !
Lü, c’est quoi ? Le système Lü est une infrastructure audiovisuelle, interactive et immersive qui s’adapte à presque tous les espaces. Il est (...) -
Des jeux pour courir vite - Athlétisme
4 octobre 2010Les situations présentées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et la performance.
Article extrait de la revue EP&S n°134, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS. -
Course longue pour tous
21 octobre 2011La course permet aux élèves de prendre conscience de leur corps et de leurs capacités respiratoires et musculaires.
Article extrait de la Revue EPS1 n°123, p.21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Pourquoi courir au cycle 1 et 2 ?
1er octobre 2007La course, et particulièrement la course longue, contribue au développement des capacités physiques, à une meilleure connaissance de soi et à l’éducation à la santé.
Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 31-33. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
La journée sportive des maternelles
28 avril 2008Investir différentes activités physiques et se rencontrer pour partager une journée de plaisir, tels sont les objectifs de ce projet initié par l’USEP.
Le contenu de la journée : Dix épreuves ont été sélectionnées par les enseignants à partir du document départemental « activités en maternelle » déclinant vingt-deux ateliers s’appuyant sur sept verbes d’action : courir, sauter, lancer, grimper, tirer, pousser, rouler, avec pour axe de développement, l’implication de l’enfant dans la (...) -
Courir contre le temps - terrain
25 février 2011, par Pamela NoelSeul un travail interdisciplinaire réfléchi peut concourir à des apprentissages solides : voici un exemple d’articulation entre pratique d’activités athlétiques et construction de la notion de temps à l’école maternelle.
Article extrait de la revue EPS 1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.