Articles
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L’aquagym pour découvrir l’eau
7 décembre 2006L’aquagym est une démarche pédagogique qui repose sur la pratique d’exercices collectifs. Cette fiche présente quelques exemples de situations qui peuvent s’inscrire dans un module d’apprentissage.
Article extrait de la revue EPS1 n°125, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
S’exprimer avec les engins
13 décembre 2007Ce module d’apprentissage s’appuie sur la découverte et la manipulation d’engins menant à la construction d’un répertoire moteur qui permet de composer des productions riches.
Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Le tennis des débrouillés
24 avril 2009Après un premier module d’apprentissage, les élèves sont capables d’entretenir l’échange mais ne perçoivent pas encore toute la complexité des situations comme la placement de l’adversaire, l’occupation de l’espace et la recherche de la rupture.
Article extrait de la revue EPS1 n°136, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
J’explore, j’agis - Activités gymniques
7 décembre 2006Favoriser l’action des tout-petits et des enfants de petite section implique de s’interroger sur leurs besoins et leurs capacités à les résoudre. L’utilisation de différents matériels permet de moduler les situations à condition d’avoir au préalable identifié des critères de fonctionnement pertinents.
Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Formation Ex-Macro Luxembourg
11 octobre 2021, par Eric Leroy -
Nos progrès en surf - activités nautiques
20 juin 2008Ce module d’apprentissage de 10 séances en mer permet de découvrir le milieu marin, d’appréhender les conditions de pratique de l’activité en intégrant les règles de sécurité.
Le lieu d’action est choisi en fonction de la marée, du courant, de la force des vagues et du niveau de l’ensemble des élèves. Au cours de chacune des séances, les règles de sécurité et d’encadrement devront être respectées (Cf. article p. 34 de la même revue) : avoir de l’eau jusqu’à la taille ; faire (...) -
Engins en mouvements - Gymnastique rythmique
5 septembre 2006Ce module d’apprentissage respecte les enjeux de l’activité : produire des figures destinées à être vues et jugées en coordonnant mouvements de l’engin et déplacements du corps dans un enchaînement (seul ou à plusieurs) en relation avec la musique, et apprécié selon un code qui prend en compte la difficulté (le risqué), l’originalité (l’expressif) et la virtuosité (le beau, l’enchaîné).
Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Le gagne-terrain - Athlétisme
16 juillet 2010Rendre attractives et motivantes les situations de lancer est indispensable pour engager les élèves sur la voie du progrès. Les activités de performance peuvent être abordées soit au cours d’un module athlétisme où les différentes disciplines (courses, sauts, lancers) font l’objet d’ateliers spécifiques, soit au cours de modules dédiés à chacune d’elles.
Article extrait de la revue EP&S n°341, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS -
Construire l’équilibre renversé - activités gymniques
10 octobre 2008Parmi les thèmes d’apprentissage abordés dans cette activité, la construction de l’équilibre, en appui sur les bras, nécessite un travail progressif.
Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Pour soutenir l’échange - Tennis de table
28 décembre 2009Renvoyer la balle nécessite de réussir à produire différentes trajectoires, à modifier la direction de la balle et être coordonnée.
Article extrait de la revue EPS1 n°120, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S