• Circulaire relative à l’octroi de dispense de service en faveur des sportifs de haut niveau...

    Cette circulaire étend aux agents et aux membres contractuels de la Région wallonne le réglement de dispense de service (à concurrence de 70 jours par an), mis en place par la circulaire du 25 janvier 1984 au bénéfice des agents de la Communauté française, qui, en qualité de sportifs de haut niveau ou de leurs entraîneurs, sont amenés à participer et/ou se préparer à des compétitions significatives internationales.


  • L’unihockey (Floorball) : jeu et sport de crosse accessible à tous !
    Le floorball, sport candidat olympique, s’est d’abord répandu dans les écoles scandinaves avant de devenir, dans ces contrées, un sport extrêmement populaire. L’introduction de ce sport sur les 5 continents est identique : c’est d’abord par l’école qu’il se fait connaître avant de devenir sport de compétition. Ce livre extrêmement complet développe différents thèmes, allant de la pédagogie pour les 3-8 ans, jusqu’aux techniques et tactiques de jeu utiles aux débutants, mais aussi aux  (...)

  • Le sport à l’épreuve de la diversité culturelle
    La gestion démocratique de la diversité culturelle est devenue une priorité pour les États membres du Conseil de l’Europe.
    Le sport n’échappe pas à cette préoccupation. Confronté à la diversité de ses acteurs et de ses spectateurs, c’est un vecteur du dialogue interculturel, par son rôle éducatif et de socialisation.
    Cet ouvrage présente des échanges d’expériences de pratique du dialogue interculturel par le sport. Il permet de relativiser les concepts du « dialogue interculturel »  (...)

  • La marche nordique
    Quand la marche est bien-être,...
    Née dans les années 30 en guise d’entraînement d’été des skieurs de fond finlandais, la marche nordique s’est transformée dès 1997 en loisir national populaire pour se répandre ensuite en Europe centrale et occidentale...
    Télécharger le fichier pour lire l’article en entier.
    Article extrait de l’AES Magazine, n°99, Hiver 2009, pp.42-43.

  • Poull Ball, une activité nouvelle pour tous !
    Poull Ball sport fair Play :
    Peut-être en avez-vous déjà entendu parler autour de vous et dans les médias ?
    Le principal atout du Poull Ball est sa facilité d’accès et sa mixité. Tout le monde peut y jouer très rapidement. Chaque joueur a un rôle à jouer et devient donc acteur de son apprentissage. Cet aspect favorise l’intégration de tous, même des moins doués (souvent spectateurs dans les sports traditionnels).
    Avec le Poull Ball il n’y a pas de contact, les inégalités sont  (...)