Santé - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Après les fêtes de fin d’année et leurs excès alimentaires, de nombreux magazines santé proposent des régimes dits « détox ».

    Après les fêtes de fin d’année et leurs excès alimentaires, de nombreux magazines santé proposent des régimes dits « détox ».
    Centrés sur certains aliments à consommer en jus ou en potages (citron ou chou par exemple) ou sur des tisanes diurétiques (qui entraînent la production d’urine), l’objectif annoncé serait d’aider le foie à éliminer les toxines.
    L’utilité de ces régimes n’est pas prouvée et ceux-ci peuvent même s’avérer néfastes. La MC vous en dit plus…

  • Végé/flexi/vegan…

    Les modes d’alimentation sont en constante évolution, particulièrement ces dernières années. C’est un effet des récents scandales alimentaires, et d’une conscientisation de la population sur les liens entre alimentation, environnement et santé. Nombreux sont celles et ceux qui réfléchissent à leur alimentation et plus particulièrement à leur consommation de viande et son impact écologique. Faisons le point sur ces ‘nouvelles’ façons de se nourrir.

  • MC - Conférence alimentation / santé

    Boostez votre assiette pour booster votre vie.

  • Les bienfaits du vélo

    Que vous l’utilisiez pour vous déplacer, vous balader ou pour brûler des calories, le vélo est un sport de plein-air complet comportant peu de contre-indications et adapté à tous les âges. La MC vous en dit plus...

  • Les acariens : des intrus dans votre maison

    Les acariens sont des araignées microscopiques, réparties en près de 50 000 espèces vivant dans différents milieux. Les plus connues chez nous sont les acariens des poussières de maison. Une pincée de poussière peut renfermer des milliers d’individus. Les acariens se nourrissent de détritus organiques comme les pellicules cutanées humaines. Leurs déjections contiennent des enzymes digestives, ce sont elles qui induisent les réactions allergiques telles que l’asthme ou la rhinite allergique.

  • Jus de pamplemousse et médicaments font mauvais ménage !

    On sait depuis longtemps que le jus de pamplemousse perturbe l’action de certains médicaments. Des publications récentes insistent sur l’importance, voire l’occasionnelle dangerosité, de ces interactions. La MC vous en dit plus...

  • Rouler à vélo, un jeu d’enfants…

    Depuis plusieurs années, la Mutualité chrétienne soutient les activités sportives organisées dans les écoles, par la Fédération royale sportive de l’enseignement libre (FRSEL). Pour l’année scolaire 2014-2015, cette dernière a lancé le projet "Vélo Kids" dédié aux classes de 3e maternelle et de 1re année. Très appréciée par les enfants et les enseignants, cette activité fait le tour des différentes provinces et connait un vif succès dans toutes les écoles qui l’ont déjà testée.

  • La méditation à la portée de tous !

    Il y a peu, la méditation avait encore la réputation d’être réservée aux seuls initiés ; l’image la plus souvent associée à celle-ci étant celle de moines bouddhistes en position du lotus. Aujourd’hui de plus en plus répandue dans notre société, la méditation est utilisée comme une approche favorisant le bien-être mental (souvent indépendamment des aspects religieux et spirituels). Plus qu’une simple technique, la méditation est avant tout un état d’esprit. Avec la MC, apprenons à la (re)découvrir !

  • Le sport c’est la santé… dentaire ?

    La santé dentaire participe à la santé globale. Et l’activité physique est aussi un élément de la bonne santé physique et mentale.
    Mais savez-vous que sport intensif et santé dentaire ne font pas toujours bon ménage ? La Mutualité chrétienne vous en dit plus…

  • Rire, c’est du sérieux

    Il suffit d’une image, d’un bruit, d’une odeur, d’un souvenir, d’une situation sociale… pour que, dans le cerveau, se produisent une série de phénomènes qui mènent au rire. Le rire traduit une réponse physique involontaire à un état émotionnel agréable ou plaisant. Il exprime un sentiment de gaieté ou, parfois, de soulagement. Outre le rire involontaire, des thérapeutes préconisent de se placer dans des situations provoquant un rire volontaire. Pourquoi ? C’est simple : quelle que soit son origine, le rire aurait des effets favorables sur la santé. La MC vous en dit plus…