Articles
-
A quel âge et quel sport pour mon enfant ?
7 septembre 2017, par Pamela NoelQui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?
-
Découvertes Danse / Rythmique 2020-2021
22 janvier, par Damien Egon -
Le train - Jeu de rythme
11 juillet 2008But du jeu : Le train (la file d’enfants) se déplace avec la musique. Lorsque celle-ci s’arrête, le train arrive en gare et s’arrête également.
JEUX DE RYTHME : Ces jeux se déroulent, pour la plupart, en présence de musique. Le choix de celle-ci conditionne l’enthousiasme des enfants. L’animateur préférera les airs modernes (rocks, musiques de dessins animés ... etc.) aux comptines vieillottes. D’autre part, il évitera le plus possible de jouer lui-même d’un instrument (tambourin, triangle, (...) -
De la marche à la danse, il n’y a qu’un pas
13 janvier 2012, par Pamela NoelCe module d’apprentissage est une illustration d’un parcours artistique reposant sur une articulation étroite entre l’observation d’images de danse et une pratique corporelle.
Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Duos expressifs - Danse
15 décembre 2008Cette fiche présente un module d’apprentissage dont l’objectif est d’approfondir le mouvement dansé. Elle privilégie le travail par deux et détaille des situations caractéristiques de chaque étape.
Article extrait de la revue EPS1 n°138, p. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Lorsque la ronde résonne dans la cours
15 mai 2008Dans la cour se perpétuent les rondes et jeux dansés dans une forme souple car, en récréation, on s’intègre ou l’on quitte le jeu à son gré.
Rondes et jeux dansés continuent d’alimenter l’activité des élèves dans les moments de récréation. Si leur mode de transmission semble toujours énigmatique, l’enseignant peut, en proposant des modules d’apprentissage construits, élargir la diversité des rondes et jeux dansés que les enfants reprendront dans les moments de jeu autonome.
Article extrait de la revue EPS1 (...) -
Danser, regarder, échanger, danser
8 avril 2011, par Pamela NoelL’acquisition de la compétence EPS s’inscrit dans un cadre éducatif plus large, celui de l’Éducation artistique et culturelle à l’école.
Article extrait de la Revue EPS 1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S. -
La fille du coupeur de paille - danse traditionnelle (handicap)
14 octobre 2010Handicap : scolariser tous les élèves… y compris en EPS Les compétences EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique. Objectif : Réaliser une danse à figures en ligne. Savoirs à construire : Se déplacer en rythme en pas marchés et chassés, se repérer dans l’espace pour organiser ses déplacements.
Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue (...) -
Formations IFC Macro - 2011-2012
2 juillet 2012, par Eric LeroyVous trouverez ci-après les photos des différentes journées IFC, Bonnes vacances... -
Danser le Maringouin - jeux dansés et chantés
24 avril 2011, par Pamela NoelGrâce aux chansons à gestes, les jeunes enfants organisent leurs actions motrices avec le support du langage oral. Progressivement, ils intègrent les déplacements et les relations à deux.
Article extrait de la Revue EPS 1 n°119, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.
- 0
- 10
2006 - 2021 Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
