Cross - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Des jeux pour courir vite - Athlétisme
    Les situations présentées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et la performance.
    Article extrait de la revue EP&S n°134, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Course longue pour tous
    La course permet aux élèves de prendre conscience de leur corps et de leurs capacités respiratoires et musculaires.
    Article extrait de la Revue EPS1 n°123, p.21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Pourquoi courir au cycle 1 et 2 ?
    La course, et particulièrement la course longue, contribue au développement des capacités physiques, à une meilleure connaissance de soi et à l’éducation à la santé.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 31-33. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Courir contre le temps - terrain
    Seul un travail interdisciplinaire réfléchi peut concourir à des apprentissages solides : voici un exemple d’articulation entre pratique d’activités athlétiques et construction de la notion de temps à l’école maternelle.
    Article extrait de la revue EPS 1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • La journée sportive des maternelles
    Investir différentes activités physiques et se rencontrer pour partager une journée de plaisir, tels sont les objectifs de ce projet initié par l’USEP.
    Le contenu de la journée : Dix épreuves ont été sélectionnées par les enseignants à partir du document départemental « activités en maternelle » déclinant vingt-deux ateliers s’appuyant sur sept verbes d’action : courir, sauter, lancer, grimper, tirer, pousser, rouler, avec pour axe de développement, l’implication de l’enfant dans la  (...)
  • Cross pour tous
    La course longue participe aux objectifs de bien-être et de santé fixés par les programmes scolaires. Sa programmation dans les 3 cycles nécessite d’adapter les situations.
    Article extrait de la Revue EP&S n°343, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S
  • Cross pour tous
    La course longue participe aux objectifs de bien être et de santé fixés par les programmes scolaires. Sa programmation dans les 3 cycles nécessite d’adapter les situations.
    Article extrait de la revue EPS1 n°343, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S Cette fiche d’exercice sera la dernière que nous publierons. La politique des Editions Revue EP.S ayant changée, nous n’avons plus l’accord pour publier les fiches futures. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir pu,  (...)
  • Cross Interprovincial 2022 - Secondaire
  • Je cours pour Ma Forme en Hainaut
    L’année passée, les élèves de primaire ont réalisé un tour du monde de plus de 19 740 km et sont arrivés sur la côte ouest des Etats-Unis avec l’action "Je cours co’vite". Pour cette 2ième édition, on se challenge à nouveau pour parcourir un tour du monde en mettant bout à bout les courses de toutes les écoles participantes. On compte sur vous pour faire encore mieux que l’année passée ! Si vous voulez participer, prenez contact avec votre bureau provincial bureau provincial.
    Pour  (...)
  • Je Cours Autour du Monde... en Luxembourg 2023-2024

    Jogging où chaque enfant court selon ses possibilités... sans esprit de compétition, sans classement...