Cross - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Je Cours Pour Ma Forme 2019-2020
    Pour sa 23ème édition, les fédérations sportives scolaires proposent à toutes leurs écoles primaires et secondaires la journée « je cours pour ma forme » au bénéfice de la santé de nos enfants. Journée d’évaluation des qualités physiques et d’endurance des enfants, après une période de préparation spécifique durant les cours d’éducation corporelle et physique.
    Pour le primaire : Activité pour le 1er degré (classe de 1ère année et 2ème année) ,le 2ème degré (classe de 3ème et 4ème année) et le 3ème degré  (...)
  • Je cours pour Ma Forme en Hainaut
    Cette année, les mesures sanitaires nous obligent à modifier notre façon d’aborder les cross... Pour parer aux difficultés engendrées par le Covid-19, nous vous proposons l’alternative suivante : nous nous déplacerons dans vos écoles et vous proposerons un circuit en boucle autour duquel chaque classe primaire donnera le meilleur afin de réaliser un maximum de km ! Grâce à votre enthousiasme, nous nous sommes lancés pour défi d’effectuer le tour du monde ! Cliquez sur ce lien pour voir où nous en  (...)
  • Une journée sportive au sein de l’école
    Une journée sportive au sein de l’école - Une contribution concrète au socle commun
    Les recommandations du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne définissent les compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.
    La notion de socle commun est explicitée dans la loi sur l’avenir de l’École . Elle offre un cadre moderne à la définition des finalités de l’enseignement scolaire obligatoire.
    Le socle commun, texte fondateur des apprentissages scolaires Sa  (...)
  • Le courseton - Adapter son allure
    Au cycle 2, la découverte des types de déplacements se complète par la recherche de situations amenant l’enfant à prendre progressivement conscience de la relation étroite qui lie les trois paramètres de vitesse, durée et distance.
    Compétence transversale : se situer dans l’espace et le temps. Compétences disciplinaires :
    appréhender dans la réalisation d’actions, les notions de déplacement, durée, vitesse, …
    Apprécier l’intensité des efforts à fournir et leurs effets sur l’organisme, en prenant conscience  (...)
  • Course longue pour tous
    La course permet aux élèves de prendre conscience de leur corps et de leurs capacités respiratoires et musculaires.
    Article extrait de la Revue EPS1 n°123, p.21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Je Cours pour Ma Forme... en Luxembourg 2020-2021

    Jogging où chaque enfant court selon ses possibilités... sans esprit de compétition, sans classement...

  • La journée sportive des maternelles
    Investir différentes activités physiques et se rencontrer pour partager une journée de plaisir, tels sont les objectifs de ce projet initié par l’USEP.
    Le contenu de la journée : Dix épreuves ont été sélectionnées par les enseignants à partir du document départemental « activités en maternelle » déclinant vingt-deux ateliers s’appuyant sur sept verbes d’action : courir, sauter, lancer, grimper, tirer, pousser, rouler, avec pour axe de développement, l’implication de l’enfant dans la gestion de son activité et  (...)
  • Minuit dans la bergerie - jeux de course et d’esquive
    Jouer mobilise les capacités motrices et intellectuelles de l’enfant et le respect de consignes même très simples est fondamental. L’activité que nous vous présentons dans cette fiche porte sur un jeu de course et d’esquive et plus particulièrement sur ses prolongements possibles permettant de proposer des situations toujours nouvelles, de varier les tâches et d’insister sur l’observation des règles énoncées.
    Article extrait de la revue EPS1 n°68, p. 15-16 avec l’aimable autorisation des Editions  (...)
  • Pourquoi courir au cycle 1 et 2 ?
    La course, et particulièrement la course longue, contribue au développement des capacités physiques, à une meilleure connaissance de soi et à l’éducation à la santé.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 31-33. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

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