Santé - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Que faire en cas de blessures liées à la pratique sportive ?
    Que faire en cas de blessures liées à la pratique sportive ?
    La pratique sportive est bénéfique pour la santé, à la condition bien sûr d’exercer son activité favorite dans de bonnes conditions. Malheureusement, et trop souvent à notre goût, le sport occasionne des blessures qui sont pour la plupart évitables. Pour lire l’article en entier, télécharger le fichier ci-dessous.
    Extrait de l’AES Magazine,n°104 - printemps 2011, avec l’aimable autorisation de  (...)
  • Smartphones, tablettes et autres écrans ont envahi notre quotidien

    Toutes les générations sont concernées, des enfants (parfois trop jeunes) aux adultes en passant par les ados (souvent très exposés). Ces appareils peuvent perturber votre sommeil. Voici quelques conseils pour les utiliser à bon escient. La MC vous en dit plus…

  • Boire pour éviter la déshydratation

    Notre corps est composé de 60 à 70% d’eau. Elle est essentielle à la vie parce qu’elle participe à toutes les réactions chimiques qui se jouent au sein de chacune de nos cellules. Elle est le constituant principal de tous les liquides corporels : le sang, le liquide céphalo-rachidien (qui baigne le cerveau) et tous les sucs digestifs. La MC vous en dit plus...

  • Le développement du goût chez l’enfant

    Partager un repas en famille est souvent synonyme de plaisir et de convivialité. Mais, cela peut aussi devenir une expérience difficile lorsqu’il s’agit de sortir des « incontournables » ou d’intégrer au repas de nouvelles saveurs. La construction du goût chez l’enfant est un long processus qu’il convient d’accompagner, en veillant à toujours y associer la notion de plaisir ! La MC vous en dit plus …

  • Rubrique santé de notre partenaire n°1
    Bien manger et bien bouger, c’est naturel, bon pour la santé et à la portée de chacun. La Mutualité chrétienne (MC), via ses projets Réflexe Santé, aide chacun à bouger plus et à mieux manger pour agir sur sa santé et sur son bien-être. La MC et la FRSEL s’associent pour mener des actions concrètes dans les écoles autour de l’alimentation et de l’activité physique sous le slogan « Réflexe Sport + Réflexe Santé = LE duo gagnant ». En plus des actions dans les écoles, la MC et la FRSEL veulent offrir des outils  (...)
  • L’obsession du bien manger, arrêtons !
    Manger sain est la dernière tendance, soit, mais si, à l’épicerie, vous regardez frénétiquement tous les emballages à la recherche de la substance suspecte, vous êtes peut-être atteinte d’orthorexie !
    Aujourd’hui, les gens font plus attention à leur hygiène alimentaire. Ils se préoccupent de leur santé, se posent des questions sur les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), les pesticides, la vache folle, la dioxine ou la listériose. Mais certains vont trop loin et manifestent de véritables troubles du  (...)
  • Tous dopés ?
    Marc Francaux et Thierry Zintz, Professeurs à l’Institut d’Education physique et de Réadaptation de l’UCL
    Les sportifs sont tous dopés ! C’est incontestablement la thèse qu’ont voulu défendre les réalisateurs de l’émission « Question à la Une » diffusée ce mercredi 21 février 2007 sur la première chaîne de la RTBF. Sans nier l’existence du dopage dans la monde sportif, les dangers qu’il génère pour la santé des athlètes et l’atteinte à l’éthique sportive qu’il constitue, nous nous étonnons qu’une chaîne  (...)
  • Les bienfaits du toucher

    Source de tendresse et de réconfort, le toucher est présent dans de nombreuses situations de vie : quand un ami est en souffrance, on le serre dans nos bras ; lorsque notre enfant est triste, on lui fait un câlin ; quand il nous arrive quelque chose de fantastique, on saute de joie dans les bras d’une personne proche… Autant de gestes apaisants qui démontrent l’importance du toucher sur notre bien-être physique, mental et social. Pourtant, si le contact physique est indispensable à tout être humain, il est souvent mis de côté, par excès de pudeur. Un sens aux vertus insoupçonnées !

  • Les tatouages sont-ils risqués pour la santé ?

    Le Conseil Supérieur de la Santé a récemment remis un avis sur les tatouages, ainsi que les autres maquillages permanents ou semi-permanents : ceux-ci ne sont pas sans risque pour la santé !...

  • Après les fêtes de fin d’année et leurs excès alimentaires, de nombreux magazines santé proposent des régimes dits « détox ».

    Après les fêtes de fin d’année et leurs excès alimentaires, de nombreux magazines santé proposent des régimes dits « détox ».
    Centrés sur certains aliments à consommer en jus ou en potages (citron ou chou par exemple) ou sur des tisanes diurétiques (qui entraînent la production d’urine), l’objectif annoncé serait d’aider le foie à éliminer les toxines.
    L’utilité de ces régimes n’est pas prouvée et ceux-ci peuvent même s’avérer néfastes. La MC vous en dit plus…