Articles
-
Des jeux tout terrains - Handball
8 janvier 2010Les situations présentées dans cette fiche s’intègrent au module d’apprentissage handball et permettent de diversifier les apprentissages des élèves.
Les situations de jeu sont aménagées mais conservent les éléments fondamentaux de l’activité sportive de référence : respect des espaces de jeu et des règles fondamentales (contacts prohibés, interdiction de se déplacer en portant la balle), attaque et défense de la cible selon la possession de la balle par son équipe. Les contraintes (...) -
Des jeux vers le rugby
7 décembre 2006Progresser au rugby nécessite de prendre conscience de son rôle pour acquérir des comportements de joueurs efficaces.
Article extrait de la revue EPS1 n°125, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
L’observation : un enjeu d’apprentissage - football
18 novembre 2011, par Pamela NoelPour les élèves, l’observation de leurs camarades en action constitue un exercice complexe. Si elle contribue à une meilleure connaissance de l’activité et donc à l’amélioration de leurs performances motrices, elle nécessite un apprentissage pour la rendre plus efficiente.
Article extrait de la revue EPS1 n°128, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Activités
7 juillet 2015Je Roule Pour Ma Forme : Vélo-Kid’s Pour les 3ème maternelles. Activité de découverte sous forme d’atelier. L’encadrement et tout le matériel sont fournis par la FRSEL Liège. Vélo-Habileté Pour le 3ème degré du primaire. Activité de découverte par ateliers : La piste d’habileté pour cyclistes, le contrôle technique du vélo, les petites réparations. L’encadrement est assuré par la cellule de prévention de la police. Les enfants doivent venir avec leurs vélos. Vélo-Fun Pour le 3ème (...) -
Le fair-play dans vos écoles !
23 mai 2013, par Pamela NoelForce est de constater qu’au fil des années, le fair-play semble lutter de plus en plus pour garder sa place dans la pratique du sport. De nombreux exemples de sportifs de haut niveau peuvent en témoigner…
Les jeunes sportifs n’étant pas toujours éduqués à jouer selon les règles ou à respecter les autres joueurs, entraineurs ou arbitres, il nous parait important de mener différentes actions en ce sens.
Ainsi, cette année, les fédérations sportives scolaires lancent une campagne de (...) -
Formations Macro IFC - Juin 2014
25 avril 2014, par Eric LeroyNe tardez pas à vous inscrire aux formations Macro organisées en juin par l’IFC : lundi 2 et mardi 3 juin à Liège - lundi 16 juin à Bastogne - lundi 23 juin à Tournai.
-
Escalade - Apprenti grimpeur
12 mars 2010Réaliser les premiers déplacements sur un mur d’escalade permet d’aborder la verticalité.
Article extrait de la revue EPS n°339, Cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Je fais l’acrobate
3 septembre 2007Ce module d’apprentissage permet à des élèves de petite section de passer d’une activité spontanée à une activité construite grâce à un aménagement adapté et des activités langagières pertinentes.
Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Construire l’équilibre renversé - activités gymniques
10 octobre 2008Parmi les thèmes d’apprentissage abordés dans cette activité, la construction de l’équilibre, en appui sur les bras, nécessite un travail progressif.
Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Règlement technique : Handball
7 juin 2010, par Pamela NoelVoici le règlement technique du handball. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure.