Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Engins en mouvements - Gymnastique rythmique
    Ce module d’apprentissage respecte les enjeux de l’activité : produire des figures destinées à être vues et jugées en coordonnant mouvements de l’engin et déplacements du corps dans un enchaînement (seul ou à plusieurs) en relation avec la musique, et apprécié selon un code qui prend en compte la difficulté (le risqué), l’originalité (l’expressif) et la virtuosité (le beau, l’enchaîné).
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Des jeux vers la natation
    L’apprentissage de la natation implique une réorganisation des repères corporels et une gestion affective spécifiques au milieu aquatique. Les situations ludiques peuvent-elles être un moyen supplémentaire dans la construction du savoir-nager ?
    Article extrait de la revue EPS1 n°130, p. 28-29. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Aqua-jeux
    En maternelle, l’enfant élargit le champ de ses expériences : voici quelques jeux pour se familiariser avec le milieu aquatique, vivre des sensations nouvelles et éprouver du plaisir à évoluer dans l’eau.
    Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Nos jeux de foot
    L’identification des différents enjeux permet d’élaborer un module d’apprentissage pour lequel nous présentons un jeu collectif caractéristique dont les formes et contraintes pourront évoluer en fonction des capacités des élèves et des difficultés rencontrées.
    Article extrait de la Revue EPS1 n°122, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Des jeux tout terrains - Handball
    Les situations présentées dans cette fiche s’intègrent au module d’apprentissage handball et permettent de diversifier les apprentissages des élèves.
    Les situations de jeu sont aménagées mais conservent les éléments fondamentaux de l’activité sportive de référence : respect des espaces de jeu et des règles fondamentales (contacts prohibés, interdiction de se déplacer en portant la balle), attaque et défense de la cible selon la possession de la balle par son équipe. Les contraintes  (...)
  • Des jeux vers le rugby
    Progresser au rugby nécessite de prendre conscience de son rôle pour acquérir des comportements de joueurs efficaces.
    Article extrait de la revue EPS1 n°125, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • L’observation : un enjeu d’apprentissage - football
    Pour les élèves, l’observation de leurs camarades en action constitue un exercice complexe. Si elle contribue à une meilleure connaissance de l’activité et donc à l’amélioration de leurs performances motrices, elle nécessite un apprentissage pour la rendre plus efficiente.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Activités
    Je Roule Pour Ma Forme : Vélo-Kid’s Pour les 3ème maternelles. Activité de découverte sous forme d’atelier. L’encadrement et tout le matériel sont fournis par la FRSEL Liège. Vélo-Habileté Pour le 3ème degré du primaire. Activité de découverte par ateliers : La piste d’habileté pour cyclistes, le contrôle technique du vélo, les petites réparations. L’encadrement est assuré par la cellule de prévention de la police. Les enfants doivent venir avec leurs vélos. Vélo-Fun Pour le 3ème  (...)
  • Le fair-play dans vos écoles !
    Force est de constater qu’au fil des années, le fair-play semble lutter de plus en plus pour garder sa place dans la pratique du sport. De nombreux exemples de sportifs de haut niveau peuvent en témoigner…
    Les jeunes sportifs n’étant pas toujours éduqués à jouer selon les règles ou à respecter les autres joueurs, entraineurs ou arbitres, il nous parait important de mener différentes actions en ce sens.
    Ainsi, cette année, les fédérations sportives scolaires lancent une campagne de  (...)
  • Formations Macro IFC - Juin 2014

    Ne tardez pas à vous inscrire aux formations Macro organisées en juin par l’IFC : lundi 2 et mardi 3 juin à Liège - lundi 16 juin à Bastogne - lundi 23 juin à Tournai.

Brèves

Sites Web