Articles
-
Unihockey Sart-Saint Laurent 2023
13 janvier 2023, par Denis -
Une journée sportive au sein de l’école
21 avril 2008Une journée sportive au sein de l’école - Une contribution concrète au socle commun
Les recommandations du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne définissent les compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.
La notion de socle commun est explicitée dans la loi sur l’avenir de l’École . Elle offre un cadre moderne à la définition des finalités de l’enseignement scolaire obligatoire.
Le socle commun, texte fondateur des (...) -
Tous à vélo - dossier de travail
30 septembre 2020, par Pamela NoelLe dossier de travail : "Tous à vélo", est toujours téléchargeable gratuitement sur notre site !
-
Handiscolaire
11 juin 2021, par Brigitte FrankardEn partenariat avec l’AFFSS (Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire), la Ligue Handisport Francophone sensibilise le monde scolaire à la pratique du handisport via différentes actions : formation en cours de carrière des enseignants, création d’outils pédagogiques destinés aux professeurs d’éducation physique, mise à disposition de matériel handisport pour les enseignants, organisation de journées de sensibilisation, organisation du Handisport School Trophy.
-
Minuit dans la bergerie - jeux de course et d’esquive
14 novembre 2008Jouer mobilise les capacités motrices et intellectuelles de l’enfant et le respect de consignes même très simples est fondamental. L’activité que nous vous présentons dans cette fiche porte sur un jeu de course et d’esquive et plus particulièrement sur ses prolongements possibles permettant de proposer des situations toujours nouvelles, de varier les tâches et d’insister sur l’observation des règles énoncées.
Article extrait de la revue EPS1 n°68, p. 15-16 avec l’aimable (...) -
Des jeux pour courir vite - Athlétisme
4 octobre 2010Les situations présentées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et la performance.
Article extrait de la revue EP&S n°134, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS. -
Course longue pour tous
21 octobre 2011La course permet aux élèves de prendre conscience de leur corps et de leurs capacités respiratoires et musculaires.
Article extrait de la Revue EPS1 n°123, p.21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Pourquoi courir au cycle 1 et 2 ?
1er octobre 2007La course, et particulièrement la course longue, contribue au développement des capacités physiques, à une meilleure connaissance de soi et à l’éducation à la santé.
Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 31-33. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
La journée sportive des maternelles
28 avril 2008Investir différentes activités physiques et se rencontrer pour partager une journée de plaisir, tels sont les objectifs de ce projet initié par l’USEP.
Le contenu de la journée : Dix épreuves ont été sélectionnées par les enseignants à partir du document départemental « activités en maternelle » déclinant vingt-deux ateliers s’appuyant sur sept verbes d’action : courir, sauter, lancer, grimper, tirer, pousser, rouler, avec pour axe de développement, l’implication de l’enfant dans la (...) -
Courir contre le temps - terrain
25 février 2011, par Pamela NoelSeul un travail interdisciplinaire réfléchi peut concourir à des apprentissages solides : voici un exemple d’articulation entre pratique d’activités athlétiques et construction de la notion de temps à l’école maternelle.
Article extrait de la revue EPS 1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.