Articles
-
Construire l’équilibre renversé - activités gymniques
10 octobre 2008Parmi les thèmes d’apprentissage abordés dans cette activité, la construction de l’équilibre, en appui sur les bras, nécessite un travail progressif.
Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Les tracés éphémères de nos rubans - activité gymnique
11 mars 2011, par Pamela NoelDans ce module d’apprentissage, l’activité de manipulation d’engin s’intègre à la démarche de création artistique.
Article extrait de la revue EPS 1 n°136, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS. -
Objectif immobiliser - Jeux d’opposition
14 janvier 2008Identifier les difficultés des élèves, déterminer des niveaux de progrès et proposer une adaptation pertinente d’un jeu est la démarche choisie dans ce travail. L’objectif est d’amener l’enfant à éprouver les actions possibles sur le corps de l’autre dans des situations d’opposition duelle.
Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Un module d’acrochaise - Activités gymniques
20 février 2009Les séances d’EPS et leurs prolongements en classe constituent des moments irremplaçables pour l’acquisition du langage. Compétences spécifiques : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Compétences transversales : Faire un projet d’action.
Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Petits en Forme 2021-2022
15 février 2022, par Adrien Vanhove, Grégory DonnayActivité de découverte de la psychomotricité à l’aide de différents ateliers (module de "ilot à grimper", module en mousse "wesco", module d’activité rythmique, module d’orientation, ...) pour les 2ème et 3ème maternelle. -
Petit En Forme 2020-2021
11 février 2021, par Adrien VanhoveActivité de découverte de la psychomotricité à l’aide de différents ateliers (module de "ilot à grimper", module en mousse "wesco", module d’activité rythmique, module d’orientation, ...) pour les 2ème et 3ème maternelle. -
Gymbase
5 septembre 2006Ce programme mis en place par l’Association Francophone de Gymnastique a pour ambition d’apporter une aide au développement des jeunes enfants.
Ce document ne constitue pas une finalité mais bien un outil de travail dans la mise en place des actions importantes des futurs gymnastes. Il pourra être exploité aussi bien avec les gymnastes féminines qu’avec les gymnastes masculins.
Il pourra servir de base aux entraîneurs, enseignants et constituer une rampe de lancement vers les (...) -
Découvertes Gymniques (3e maternelle et 1re primaire) 2021-2022
18 novembre 2021, par Daniele Van De Voorde, Kevin NieuwborgMalheureusement, les règles sanitaires en vigueur en ce moment nous interdisent d’organiser ces découvertes...
Lieu : différents lieux dans Bruxelles Public concerné : Enfants de 3ème maternelle et 1ère année de l’enseignement primaire Compétences : Action fonctionnelle permettant d’orienter son corps et de se déplacer pour agir efficacement Horaire : 9h10 à 10h40 - 10h45 à 12h15 - Pause de midi - 13h15 à 14h45 Déroulement : L’activité débute obligatoirement par un échauffement (...) -
Aide mémoire : la gymnastique des 5 - 8 ans
8 septembre 2008La gymnastique est un sport qui demande une grande coordination et une maîtrise de son schéma corporel. Afin de développer au mieux ces besoins, il nous importe de créer, développer et entretenir les positions gymniques de base. Chez les 5-8 ans, ce travail se fera le plus souvent via des métaphores. Il ne faut pas hésiter à donner des consignes claires et précises quant à la bonne réalisation de la position demandée. -
Découvertes Gymniques (3ème maternelle & 1ère année)
27 août 2020, par Daniele Van De Voorde, Kevin NieuwborgLa FRSEL Brabant se tient au courant des différentes règles sanitaires à appliquer et met tout en œuvre pour assurer la sécurité de toutes et tous Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’organisateur M. Kevin Nieuwborg
Lieu : différents lieux dans Bruxelles Public concerné : Enfants de 3ème maternelle et 1ère année de l’enseignement primaire Compétences : Action fonctionnelle permettant d’orienter son corps et de se déplacer pour agir efficacement Horaire : (...)