Dossiers - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

  • Vélo Kids

    Présentation de l’activité "Vélo Kids - Je roule à vélo à l’école maternelle".

  • Vélo Kids - Dossier de travail : Apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle

    Dossier de travail "Vélo kids - Apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle" à télécharger

  • Charte du mouvement sportif de la Fédération Wallonie Bruxelles
    I. L’ESPRIT DU SPORT La pratique sportive est un droit, une source de plaisirs et de jeu. L’Esprit sportif est positif. Il prône l’humilité dans la victoire et la dignité dans la défaite. Plus que la performance, le sport contribue à l’épanouissement individuel et l’émancipation collective. L’esprit et le corps sont les outils premiers du sportif. Le sport est à la base d’une bonne hygiène de vie. La pratique sportive agit à la fois sur le bien-être physique et mental. Le dopage  (...)
  • Nouveau dossier pédagogique : le Fair-Play
    Les journées Fair-Play
    L’objectif de l’activité Fair-Play est de valoriser les valeurs positives de sport en particulier, mais également les valeurs de la vie quotidienne en générale. Le Fair-Play, c’est accepter ses fautes, reconnaître ses erreurs, respecter les règles du jeu, faire preuve de courtoisie et de savoir-vivre envers les arbitres, le public et les autres joueurs. Il nous semble primordiales de mettre à l’honneur les notions du respect de soi, de l’autorité (arbitre,  (...)
  • Athlétisme
    Cahier du formateur
  • Je Trott’
    Public concerné : Enfants de 1ère, 2ème et 3ème année de l’enseignement primaire. Compétences : Développement de l’équilibre et de la propulsion jambes. Apprentissage du code de la route spécifique à la trottinette. Respect du matériel. Horaire : 3 rotations d’1h15 d’apprentissage sur trottinette. Déroulement : +/- 15min introduction à la trottinette et sensibilisation aux possibles dangers Distribution du matériel aux enfants (trottinettes, casques, chasubles fluo) Chaque enfant  (...)
  • Tennis de table
    Cahier du formateur
  • Règlement Technique Général
    Mise à jour le 21/03/2024. Voici le règlement technique général ainsi que les catégories d’âges du fondamental et du secondaire, le code de conduite et le dopage. Vous pouvez télécharger ces documents en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
    Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure.
  • Fair-play - Charte Respect
    Cette charte sportive, destinée à tous les sportifs participant aux rencontres sportives de la FRSEL ainsi qu’aux encadrants et supporters, a pour objet de fixer des principes génériques de morale, d’esprit sportif, de respect, d’intégrité, de responsabilité individuelle et collective, de conduite personnelle et enfin d’éthique propre à la pratique sportive. En signant cette charte, chaque équipe reconnaît s’inscrire dans une démarche véhiculant des valeurs essentielles qui régissent  (...)