Athlétisme - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Des jeux pour courir vite - Athlétisme
    Les situations présentées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et la performance.
    Article extrait de la revue EP&S n°134, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Les Jeux olympiques de la jeunesse dites-vous ?

    C’est une compétition multisports, similaire aux Jeux olympiques, mais réservée aux jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans, créée par le Comité international olympique (CIO) en 2007.

  • Cross pour tous
    La course longue participe aux objectifs de bien-être et de santé fixés par les programmes scolaires. Sa programmation dans les 3 cycles nécessite d’adapter les situations.
    Article extrait de la Revue EP&S n°343, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S
  • Jeux d’Athlétisme : Le mouvement brownien
    Maternelle (pour enfants de 3 à 6 ans).
    JEUX D’ATHLETISME Ces jeux développent les grands mouvements fondamentaux locomoteurs (marche, course, sauts et lancers) et aptitudes physiques (endurance, force, vitesse, souplesse, résistance) qui sont à la base de l’athlétisme et dont le développement trouve ses racines dans la petite et moyenne enfance. Cette activité ne néglige pas l’aspect perceptif (appréciation des distances lors des sauts d’obstacle ou fonction d’ajustement lors des lancers de  (...)
  • Athlétisme - Le test progressif
    Connaître les capacités des élèves est indispensable pour individualiser les contenus d’enseignement.
    Article extrait de la revue EPS n°337, Cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Des jeux pour sauter plus loin - athlétisme
    Les situations proposées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et de la performance.
    Pour tous les exercices, un foulard est noué sur la cheville de la jambe d’impulsion (« jambe préférée » ou « jambe foulard »). Cette indication, ainsi que toutes les performances réalisées, sont reportées sur le carnet de progrès qui permet d’en conserver la mémoire et d’exploiter en classe les  (...)
  • Athlétisme "Cross"
  • Courir contre le temps - terrain
    Seul un travail interdisciplinaire réfléchi peut concourir à des apprentissages solides : voici un exemple d’articulation entre pratique d’activités athlétiques et construction de la notion de temps à l’école maternelle.
    Article extrait de la revue EPS 1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Tétrathlon (Pup & Ben) - Annulé !
  • Le maternathlon
    Proposer une rencontre adaptée aux jeunes élèves et contribuer à l’élaboration de modules d’apprentissage constituent les enjeux de ce projet original.
    Article extrait de la Revue EPS 1 n°121, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.