Version imprimable de cet article Version imprimable

Vélo Kids

Apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle

Savoir rouler à vélo, pour les enfants de l’école maternelle, consiste à parcourir quelques mètres seul, sans aide à l’équilibre (roulettes stabilisatrices ou assistance de l’adulte).
Cette compétence exige de l’équilibre, car il s’agit de tenir droit sur une bande au sol de quelques centimètres de largeur (la largeur du pneu).
Cet équilibre est facilité par une vitesse importante (force gyroscopique). Plus l’enfant se propulse en ligne droite, plus il sera en équilibre selon un axe vertical.

De la propulsion à l’équilibre

Or dans de nombreux cas, les engins proposés aux enfants sont déjà en équilibre vertical même à l’arrêt : tricycles, vélo avec roues stabilisatrices…. Il n’y a alors pas de corrélation entre vitesse et équilibre.

L’enjeu est donc d’apprendre aux enfants à se propulser en toute sécurité pour acquérir de l’équilibre, sur un engin non équilibré à l’avance : vélo sans roues stabilisatrices, draisienne, trottinette.

Mais faire du vélo, c’est plus que cela : Monter sur le vélo, en descendre, freiner, s’arrêter, contrôler sa vitesse et sa trajectoire, franchir un obstacle, placer son regard sont aussi des étapes importantes.
L’activité que nous vous proposons permettra d’articuler ces capacités en intégrant très tôt dans l’apprentissage la notion d’équilibre liée à la propulsion.

Cette activité « clé sur porte » s’adresse aux enfants de 2ème et de 3ème maternelle.
Nous nous rendons dans votre école avec tout le matériel nécessaire (draisiennes, vélos avec et sans pédales, vélos avec ou sans roues stabilisatrices, casques, matériel pédagogique, collations, etc.) et nous nous chargeons de l’animation.
Vous pouvez également télécharger le dossier de travail (se rapportant à l’activité) qui comprend notamment des fiches d’exercices.

En route ! Vélo kids et sécurité routière

Comme toute autre matière scolaire, la sécurité routière doit être enseignée avec enthousiasme, intérêt et motivation. Ces points sont cruciaux dans le processus d’apprentissage.

L’éducation à la sécurité routière pour les enfants à vélo est l’affaire de tous : parents, enseignants et l’exemple des cyclistes adultes.

Cet apprentissage doit être adapté à l’âge des enfants, à leur développement psychomoteur ainsi qu’à leur environnement.

Mais avant de pouvoir rouler dans la circulation, ils auront tout d’abord appris à rouler à vélo dans un milieu sûr et à être maître de leur vélo en toutes circonstances.

Un dossier de travail "En route ! Vélo kids et sécurité routière" (à télécharger gratuitement ici) a également été réalisé et fait suite au dossier "Vélo kids : apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle".

Un troisième dossier de travail : "En route ! Je roule à vélo en toute sécurité", est également disponible en téléchargement. Ce dossier, destiné aux enseignants des élèves de la 3e à la 6e primaire, pourrait ensuite être un relais entre l’école et les parents.

Dans un premier temps, les enfants pourront mettre en pratique les acquis aux alentours de l’école, puis dans leur quartier et enfin lors de déplacements en famille, en groupe …
Ils seront ainsi prêts à se déplacer seul lorsqu’ils rentreront en secondaire.
Ce dossier et ses fiches techniques se veulent être une aide et une route à suivre pour la concrétisation de cet objectif.

Chaque enseignant pourra laisser libre cours à sa créativité et à son imagination pour transmettre son savoir à ses élèves.

Contactez votre bureau provincial pour plus d’informations ou pour organiser une journée dans votre école.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?