Categories

Accueil > Fédéral > Dossiers > Edito > Semaine de la mobilité 2018

Version imprimable de cet article Version imprimable
10 septembre 2018
Pamela Noel

Semaine de la mobilité 2018

Comme chaque année, partout en Europe, a lieu la semaine de la mobilité. Elle se déroulera du 16 au 22 septembre.

Cette année, la Wallonie souhaite "Faire sauter les bouchons" en proposant aux citoyens de tester d’autres modes de transport :

  • Testez le RAVeL pour vos trajets quotidiens grâce à 3 balades vélo.
  • Testez la mobilité de demain lors de la journée du 22 septembre à Angleur.
  • Participez aux activités organisées dans les communes, écoles, entreprises et chez nos partenaires.

Durant cette semaine, de nombreuses villes et communes proposerons diverses activités, notamment le dimanche sans voiture qui aura lieu dans la plupart des villes participantes ainsi qu’à Bruxelles le dimanche 16 septembre. Mais d’autres activités sont organisées un peu partout comme des parcours à vélo, sensibilisation aux embouteillages, village mobilité, workshop sur la mobilité scolaire,…

Vous trouverez plus d’informations ainsi que le programme complet sur http://mobilite.wallonie.be/home/agenda/semaine-de-la-mobilite.html

Nous vous rappelons qu’un dossier de travail : « En route ! Vélo kids et sécurité routière » est téléchargeable gratuitement en bas de l’article. Ce dossier fait suite au projet « Vélo Kids » mis sur « roues ! » avec succès depuis quelques années dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien du service mobilité de la Région Wallonne.

Comme toute autre matière scolaire, la sécurité routière doit être enseignée avec enthousiasme, intérêt et motivation. Ces points sont cruciaux dans le processus d’apprentissage.

L’éducation à la sécurité routière pour les enfants à vélo est l’affaire de tous : parents, enseignants et l’exemple des cyclistes adultes.

Cet apprentissage doit être adapté à l’âge des enfants, à leur développement psychomoteur ainsi qu’à leur environnement.

Mais avant de pouvoir rouler dans la circulation, ils auront tout d’abord appris à rouler à vélo dans un milieu sûr et à être maître de leur vélo en toutes circonstances.

Pourquoi ne pas profiter de cette semaine pour aller à vélo à l’école ou au travail ?
N’hésitez pas à poster vos photos en pleine action avec le #FRSEL sur Facebook ou Twitter !

Et si le projet « Vélo Kids » vous intéresse, il y a un article complet sur le sujet ainsi que le dossier de travail à télécharger gratuitement également.

N’hésitez pas non plus à prendre contact avec votre bureau provincial pour organiser des journées vélos dans vos écoles !

Liens utiles :
http://www.mobilityweek.eu/
http://mobilite.wallonie.be
www.mobilmix.brussels
http://www.vias.be

Documents généraux de l’article à télécharger

Partager

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom