Categories

Accueil > Fédéral > Dossiers > Fiches d’exercices EPS > Des jeux pour nager - activités de natation

Version imprimable de cet article Version imprimable
19 février 2008

Des jeux pour nager - activités de natation

Privilégier la mise en œuvre de jeux aquatiques organisés et progressifs permet à l’enfant de s’engager pleinement, et avec plaisir, dans l’activité.
S’immerger, s’équilibrer et se propulser sont des compétences qui se construisent progressivement tout au long de l’apprentissage du savoir nager. C’est à travers une démarche d’enseignement cohérente que les enfants acquièrent les capacités motrices inhérentes à l’activité. La diversité des situations proposées (engagement individuel ou collectif, matériel et aménagement spécifiques, consignes adaptées) est garante de progrès (Cf. article page 28 de la même revue « Des jeux vers la natation ») ; ici les objectifs pour l’enfant sont d’apprendre à s’immerger et s’allonger dans l’eau même brièvement, se propulser à l’aide des bras et des jambes, compétences qui correspondent au deuxième niveau du savoir nager.

Article extrait de la revue EPS1 n°130, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

Documents généraux de l’article à télécharger

Partager

Commentaires

Poster un nouveau message

Modération à priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom