• Le dopage

    Les fédérations sportives scolaires attirent particulièrement l’attention sur la responsabilité des éducateurs et des parents pour les cas de dopage de mineurs et insistent sur le fait que, lors d’un contrôle, le jeune est tenu de se soumettre à la demande de l’agent de contrôle ; le mineur d’âge peut être accompagné par l’un de ses parents ou représentant légal ou encore par une personne majeure, de confiance, assumant l’encadrement sportif du mineur et pourvue de l’autorisation de ses parents ou du représentant légal du mineur.


  • La respiration, un allié pour votre santé

    Il nous est déjà tous arrivé de prendre une grande inspiration pour calmer notre colère ou encore d’expirer longuement après avoir vécu une situation particulièrement stressante. La respiration est vitale : bien respirer favorise notre bien-être physique et émotionnel. La MC vous en dit plus...


  • Végé/flexi/vegan…

    Les modes d’alimentation sont en constante évolution, particulièrement ces dernières années. C’est un effet des récents scandales alimentaires, et d’une conscientisation de la population sur les liens entre alimentation, environnement et santé. Nombreux sont celles et ceux qui réfléchissent à leur alimentation et plus particulièrement à leur consommation de viande et son impact écologique. Faisons le point sur ces ‘nouvelles’ façons de se nourrir.


  • Les bienfaits du toucher

    Source de tendresse et de réconfort, le toucher est présent dans de nombreuses situations de vie : quand un ami est en souffrance, on le serre dans nos bras ; lorsque notre enfant est triste, on lui fait un câlin ; quand il nous arrive quelque chose de fantastique, on saute de joie dans les bras d’une personne proche… Autant de gestes apaisants qui démontrent l’importance du toucher sur notre bien-être physique, mental et social. Pourtant, si le contact physique est indispensable à tout être humain, il est souvent mis de côté, par excès de pudeur. Un sens aux vertus insoupçonnées !


  • Smartphones, tablettes et autres écrans ont envahi notre quotidien

    Toutes les générations sont concernées, des enfants (parfois trop jeunes) aux adultes en passant par les ados (souvent très exposés). Ces appareils peuvent perturber votre sommeil. Voici quelques conseils pour les utiliser à bon escient. La MC vous en dit plus…