Secondaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • À chacun son sport
    Les bienfaits du sport pour le développement physique sont immenses. On le sait. Mais le sport participe aussi à l’éducation globale de l’enfant. Ecole de rigueur et de persévérance, le sport permet à l’enfant d’affirmer sa personnalité. L’enfant apprend à canaliser son énergie souvent débordante, il doit maîtriser ses impulsions et respecter de nouvelles règles de vie en collectivité. En somme, le sport est éducatif au sens large et avant tout un excellent moyen de se faire plaisir.
    Laissez-le choisir !  (...)
  • Humanités sportives ?
    En matière sportive, les possibilités suivantes sont offertes dans l’enseignement secondaire : Dans l’enseignement secondaire général, à partir de la 3ème année, une option de base simple en éducation physique peut être choisie à raison de quatre périodes en plus des deux périodes de la formation commune obligatoire. Dans l’enseignement technique de transition, à partir de la 3eme année, l’option groupée "éducation physique" est organisée à raison de huit périodes dans le secteur des "services aux  (...)
  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Rendre le Baseball scolaire "dynamique"
    Le baseball rencontre en général une forte adhésion des jeunes. Dans le même temps, s’exprime une certaine résistance de la part d’enseignants qui déplorent en particulier la passivité et le manque de dépense énergétique de leurs élèves. L’auteur propose quelques repères et astuces pratiques permettant d’y remédier.
    Article extrait de la Revue EP.S n°312, pp. 21-25. avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)
  • Ultimate : qu’est-ce qu’un bon appel ?
    Si bien lancer et réceptionner sont des savoir-faire prioritaires en période d’initiation, ils ne suffisent pas pour que la relation lanceur-receveur s’établisse. La mise en place de la ligne et le travail de l’appel sont alors incontournables pour assurer à l’équipe la conservation du frisbee. Cette séance a pour thème l’apprentissage de l’appel. Elle propose des situations de difficulté croissante (sur les plans techniques, perceptifs et physiologiques) à une classe de 20 élèves ayant un vécu de 15  (...)
  • Basket-ball : entrer dans l’activité par l’arbitrage
    Huit séances sont proposées à une classe de 6e qui aborde pour la première fois l’activité basket-ball. L’objectif est de faire comprendre à ces jeunes élèves l’importance du règlement.
    Article extrait de la Revue EP.S n°310, pp. 41-49. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Fair-play et sport, valeurs sans frontières
    Dans le contexte actuel de globalisation, notre société est, aujourd’hui plus qu’avant, secouée par de violents bouleversements. D’où l’exigence d’une communauté à visage humain, d’un Etat de droit, contre toute forme de criminalité et de violence. Professeurs à l’université italienne d’Urbino, nos collègues nous proposent une réflexion sur le thème des valeurs sans frontières du fair-play et du sport, dans l’intention de favoriser les relations entre des personnes, des cultures et des ethnies très  (...)
  • Je cours... et j’élimine (Dossier de travail 2009)

    Les joggings "Je cours pour Ma Forme" se terminent. Comme promis, vous pouvez télécharger, dès à présent, le dossier de travail "Je cours... et j’élimine".

  • Athlétisme – coupe Jean Humbert à Wuhan en Chine
    Une équipe de 6 demoiselles de la section sport étude athlétisme de l’Athénée Royal de Jambes et une équipe de 6 garçons de l’Athénée Royal de Waremme prendront part à cette compétition.
  • Futsal (garçons)

Brèves