Secondaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Humanités sportives ?
    En matière sportive, les possibilités suivantes sont offertes dans l’enseignement secondaire : Dans l’enseignement secondaire général, à partir de la 3ème année, une option de base simple en éducation physique peut être choisie à raison de quatre périodes en plus des deux périodes de la formation commune obligatoire. Dans l’enseignement technique de transition, à partir de la 3eme année, l’option groupée "éducation physique" est organisée à raison de huit périodes dans le secteur des "services aux  (...)
  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Je cours... de mieux en mieux ! (Dossier de travail 2012)
    Pour la douzième année consécutive et dans le cadre de « Je cours pour Ma Forme », l’AFFSS met à votre disposition un nouveau dossier de travail. Dans celui-ci nous traitons plus spécifiquement de la course à pied et des différents moyens, outils, qui feront que l’enfant pourra progresser dans ce sport ! Que ce soit grâce à l’alimentation, à l’encadrement, à l’équipement, à l’entraînement et à une bonne hygiène de vie.
    Tout au long de ce dossier, vous trouverez que certaines des voies offertes aux jeunes sont  (...)
  • Ultimate : qu’est-ce qu’un bon appel ?
    Si bien lancer et réceptionner sont des savoir-faire prioritaires en période d’initiation, ils ne suffisent pas pour que la relation lanceur-receveur s’établisse. La mise en place de la ligne et le travail de l’appel sont alors incontournables pour assurer à l’équipe la conservation du frisbee. Cette séance a pour thème l’apprentissage de l’appel. Elle propose des situations de difficulté croissante (sur les plans techniques, perceptifs et physiologiques) à une classe de 20 élèves ayant un vécu de 15  (...)
  • Basket-ball : entrer dans l’activité par l’arbitrage
    Huit séances sont proposées à une classe de 6e qui aborde pour la première fois l’activité basket-ball. L’objectif est de faire comprendre à ces jeunes élèves l’importance du règlement.
    Article extrait de la Revue EP.S n°310, pp. 41-49. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Rendre le Baseball scolaire "dynamique"
    Le baseball rencontre en général une forte adhésion des jeunes. Dans le même temps, s’exprime une certaine résistance de la part d’enseignants qui déplorent en particulier la passivité et le manque de dépense énergétique de leurs élèves. L’auteur propose quelques repères et astuces pratiques permettant d’y remédier.
    Article extrait de la Revue EP.S n°312, pp. 21-25. avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)
  • Je cours... et j’élimine (Dossier de travail 2009)

    Les joggings "Je cours pour Ma Forme" se terminent. Comme promis, vous pouvez télécharger, dès à présent, le dossier de travail "Je cours... et j’élimine".

  • Etre grand pour faire du basket : une obligation ?
    Etre grand pour faire du basket : une obligation ?
    Un cliché bien ancré veut que, pour être bon au basket, il faille absolument faire plus de 2 mètres de hauteur. Pourtant, il suffit d’observer rapidement Tony Parker et son mètre 88 bien tassé pour se rendre compte que la taille n’importe pas toujours. Et il n’est pas le seul ! Au sein de la NBA, de nombreux joueurs arrivent parfaitement à se faire une place dans leur équipe avec une taille « normale ». Mieux encore, ils arrivent à en faire un atout  (...)
  • Demi-finales Interprovinciales de Football
  • Futsal (garçons)

Brèves