Santé - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Le club des vitaminés, le plaisir de bien manger

    Les fruits et légumes super cool du club des vitaminés emmènent les enfants de 5 à 8 ans à la conquête de la pyramide alimentaire. Un livret de jeux haut en couleurs qui met aussi le focus sur la collation et sur le « quatre heure », ces deux étapes privilégiées pour apporter plus d’équilibre dans l’alimentation au quotidien. La mutualité chrétienne vous en dit plus...

  • Sport et tabac : parlons-en !

    Il est loin le temps où l’industrie du tabac pouvait faire croire que « Beaucoup d’athlètes de haut niveau fument [...] tous les jours sans effet nocif pour le souffle ou la condition physique. » , ou que la cigarette est « reconnue par d’éminentes autorités médicales pour ses avantages pour le nez et la gorge » . Aujourd’hui, la nocivité du tabac pour la santé est largement démontrée, tout comme la dépendance qu’il engendre . Il semble d’ailleurs que près de la moitié des fumeurs désirent arrêter de fumer et que 20% souhaitent même y parvenir dans l’année...

  • Le sport c’est la santé… dentaire ?

    La santé dentaire participe à la santé globale. Et l’activité physique est aussi un élément de la bonne santé physique et mentale.
    Mais savez-vous que sport intensif et santé dentaire ne font pas toujours bon ménage ? La Mutualité chrétienne vous en dit plus…

  • 11bouge

    La Mutualité chrétienne relance l’activité "11bouge", outil de promotion de l’activité physique, en partenariat avec la FRSEL et Jeunesse&Santé : www.11bouge.be.

  • Les tatouages sont-ils risqués pour la santé ?

    Le Conseil Supérieur de la Santé a récemment remis un avis sur les tatouages, ainsi que les autres maquillages permanents ou semi-permanents : ceux-ci ne sont pas sans risque pour la santé !...

  • Après les fêtes de fin d’année et leurs excès alimentaires, de nombreux magazines santé proposent des régimes dits « détox ».

    Après les fêtes de fin d’année et leurs excès alimentaires, de nombreux magazines santé proposent des régimes dits « détox ».
    Centrés sur certains aliments à consommer en jus ou en potages (citron ou chou par exemple) ou sur des tisanes diurétiques (qui entraînent la production d’urine), l’objectif annoncé serait d’aider le foie à éliminer les toxines.
    L’utilité de ces régimes n’est pas prouvée et ceux-ci peuvent même s’avérer néfastes. La MC vous en dit plus…

  • ASPARTAME, le tueur silencieux !
    "L’amère vérité sur l’aspartame"
    L’aspartame :
    C’est un édulcorant non calorique. Il a été découvert en 1965 et a été commercialisé dans les années 80. L’aspartame est une poudre blanche, sans odeur, dont le pouvoir sucrant est d’environs 200 fois supérieur à celui du sucre. Il est incorporé dans de nombreuses denrées alimentaires à travers le monde. Il est commercialisé sous plusieurs noms de marques, notamment Canderel et Nutrasweet, et porte le label E951 en Europe. L’aspartame est stable à l’état  (...)
  • Rubrique santé de notre partenaire n°1
    Bien manger et bien bouger, c’est naturel, bon pour la santé et à la portée de chacun. La Mutualité chrétienne (MC), via ses projets Réflexe Santé, aide chacun à bouger plus et à mieux manger pour agir sur sa santé et sur son bien-être. La MC et la FRSEL s’associent pour mener des actions concrètes dans les écoles autour de l’alimentation et de l’activité physique sous le slogan « Réflexe Sport + Réflexe Santé = LE duo gagnant ». En plus des actions dans les écoles, la MC et la FRSEL veulent offrir des outils  (...)
  • Boissons énergisantes et sport... quels dangers ?
    Les boissons énergisantes demeurent fortement controversées en raison de leur composition qui suscite des risques pour la santé. Et plus encore, lorsqu’elles sont consommées lors d’une activité physique. Télécharger le fichier pdf pour lire l’article entier
    Article extrait de la revue EP&S n°341, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.