Natation - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Brevets de natation
    Brevets de natation La FRSEL Liège peut commander les brevets de natation ci-dessous ainsi que les confectionner si vous le désirez. Prière de remplir le bulletin d’inscription qui est annexé à cet article.
    N°1 Caneton
    Découverte de l’eau au travers de 5 épreuves.
    N°2 Pingouin
    Accoutumance à l’eau par une approche ludique
    N°3 Dauphin (25m)
    Epreuves d’agilité, d’audace et d’aptitude.
    N°4 Elémentaire
    50 mètres sans mettre pied a terre.
    N°5 100 mètres  (...)
  • Chat flottant - Natation
    Handicap : scolariser tous les élèves… y compris en EPS Les compétences EPS : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Objectif : lever les appréhensions des élèves. Savoirs à construire : Accepter la perte des appuis plantaires favoriser l’allongement dans l’eau encourager les déplacements But du jeu : Toucher un camarade qui a les pieds au sol pour le faire devenir chat.
    Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Des jeux pour nager - activités de natation
    Privilégier la mise en œuvre de jeux aquatiques organisés et progressifs permet à l’enfant de s’engager pleinement, et avec plaisir, dans l’activité.
    S’immerger, s’équilibrer et se propulser sont des compétences qui se construisent progressivement tout au long de l’apprentissage du savoir nager. C’est à travers une démarche d’enseignement cohérente que les enfants acquièrent les capacités motrices inhérentes à l’activité. La diversité des situations proposées (engagement individuel  (...)
  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Sports Aquatiques

    Des découvertes aquatiques ainsi que des compétitions de natations sont organisées tout au long de l’année scolaire.

  • Approche fonctionnelle de l’apprentissage du crawl
    Trois conduites typiques du nageur en crawl sont décrites de façon imagée. Chacune renvoie à un mode de fonctionnement permettant de dégager un problème à résoudre et des axes de transformation.
    Article extrait de la Revue EPS n°330, p. 28 à 32 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • La grande évasion - natation
    La démarche originale de ce travail pour des élèves de CM2 et 6e non nageurs repose sur l’élaboration de projets d’action individuels adaptés aux scénarios proposés.
    Article extrait de la Revue EPS1 n°123, pp. 25-26. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Pour délivrer le magicien - natation
    Cette ultime séance d’un cycle natation vise le réinvestissement des apprentissages grâce à une approche ludique basée sur l’imaginaire.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S.
  • En route pour la piscine
    Investir le savoir nager confronte l’enfant à une réalité aquatique qui dépasse le seul cadre de l’activité. Le travail menée en classe (lecture, expressions orale et écrite) favorise la prise de conscience de soi et de ses capacités dans le milieu inhabituel tout en renfonçant les acquisitions motrices.
    Article extrait de la revue EPS1 n°122, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • J’apprends à utiliser le matériel aquatique
    Distinguer les aménagements et matériels aquatiques et connaître leur propriété constituent des connaissances utiles dans l’acquisition du savoir-nager.
    Article extrait de la Revue EP&S n°343, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.