Articles
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Sports Aquatiques
13 avril 2016, par Pamela NoelDes découvertes aquatiques ainsi que des compétitions de natations sont organisées tout au long de l’année scolaire.
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A quel âge et quel sport pour mon enfant ?
7 septembre 2017, par Pamela NoelQui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?
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Règlement Technique : Natation
9 février 2009, par Pamela NoelVoici le règlement technique de natation. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
Les règlements techniques pour chaque disciplines suivront au fur et à mesure. -
Des jeux pour nager - activités de natation
19 février 2008Privilégier la mise en œuvre de jeux aquatiques organisés et progressifs permet à l’enfant de s’engager pleinement, et avec plaisir, dans l’activité.
S’immerger, s’équilibrer et se propulser sont des compétences qui se construisent progressivement tout au long de l’apprentissage du savoir nager. C’est à travers une démarche d’enseignement cohérente que les enfants acquièrent les capacités motrices inhérentes à l’activité. La diversité des situations proposées (engagement individuel (...) -
Brevets de natation
3 juin 2016Brevets de natation La FRSEL Liège peut commander les brevets de natation ci-dessous ainsi que les confectionner si vous le désirez. Prière de remplir le bulletin d’inscription qui est annexé à cet article.
N°1 Caneton
Découverte de l’eau au travers de 5 épreuves.
N°2 Pingouin
Accoutumance à l’eau par une approche ludique
N°3 Dauphin (25m)
Epreuves d’agilité, d’audace et d’aptitude.
N°4 Elémentaire
50 mètres sans mettre pied a terre.
N°5 100 mètres (...) -
Approche fonctionnelle de l’apprentissage du crawl
9 janvier 2009Trois conduites typiques du nageur en crawl sont décrites de façon imagée. Chacune renvoie à un mode de fonctionnement permettant de dégager un problème à résoudre et des axes de transformation.
Article extrait de la Revue EPS n°330, p. 28 à 32 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Des jeux vers la natation
9 avril 2008L’apprentissage de la natation implique une réorganisation des repères corporels et une gestion affective spécifiques au milieu aquatique. Les situations ludiques peuvent-elles être un moyen supplémentaire dans la construction du savoir-nager ?
Article extrait de la revue EPS1 n°130, p. 28-29. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Natation : Pour nager longtemps
19 mars 2010Une utilisation réfléchie du matériel et des aménagements permet de proposer des situations pertinentes et abordables même lorsque les élèves ne maîtrisent que partiellement les techniques.
Article extrait de la revue EPS n°339, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
J’apprends à utiliser le matériel aquatique
12 novembre 2010Distinguer les aménagements et matériels aquatiques et connaître leur propriété constituent des connaissances utiles dans l’acquisition du savoir-nager.
Article extrait de la Revue EP&S n°343, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S. -
Aqua-jeux
24 novembre 2008En maternelle, l’enfant élargit le champ de ses expériences : voici quelques jeux pour se familiariser avec le milieu aquatique, vivre des sensations nouvelles et éprouver du plaisir à évoluer dans l’eau.
Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S