Natation - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Brevets de natation
    Brevets de natation La FRSEL Liège peut commander les brevets de natation ci-dessous ainsi que les confectionner si vous le désirez. Prière de remplir le bulletin d’inscription qui est annexé à cet article.
    N°1 Caneton
    Découverte de l’eau au travers de 5 épreuves.
    N°2 Pingouin
    Accoutumance à l’eau par une approche ludique
    N°3 Dauphin (25m)
    Epreuves d’agilité, d’audace et d’aptitude.
    N°4 Elémentaire
    50 mètres sans mettre pied a terre.
    N°5 100 mètres
    100 mètres sans mettre pied a  (...)
  • Natation 2017 2018
    Évaluation de la pratique de la natation pour des nageur(se)s confirmé(e)s ou non.
    Trois styles de nage sont proposés (brasse, crawl et dos) ainsi que des relais pour chaque année d’âge.
    Dates proposées :
    Éliminatoires régionales Vendredi 1 décembre 2017 à Rotheux (en soirée) Lundi 11 décembre 2017 en Outremeuse en matinée. Mercredi 20 décembre 2017 à Don Bosco Liège en matinée.
    Finales provinciales : Vendredi 02 février 2018 à Crisnée pour les filles et en soirée. Vendredi 23 février 2018 à Crisnée pour  (...)
  • Sports Aquatiques

    Des découvertes aquatiques ainsi que des compétitions de natations sont organisées tout au long de l’année scolaire.

  • Des jeux pour nager - activités de natation
    Privilégier la mise en œuvre de jeux aquatiques organisés et progressifs permet à l’enfant de s’engager pleinement, et avec plaisir, dans l’activité.
    S’immerger, s’équilibrer et se propulser sont des compétences qui se construisent progressivement tout au long de l’apprentissage du savoir nager. C’est à travers une démarche d’enseignement cohérente que les enfants acquièrent les capacités motrices inhérentes à l’activité. La diversité des situations proposées (engagement individuel ou collectif, matériel et  (...)
  • Chat flottant - Natation
    Handicap : scolariser tous les élèves… y compris en EPS Les compétences EPS : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Objectif : lever les appréhensions des élèves. Savoirs à construire : Accepter la perte des appuis plantaires favoriser l’allongement dans l’eau encourager les déplacements But du jeu : Toucher un camarade qui a les pieds au sol pour le faire devenir chat.
    Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)
  • Natation : Pour nager longtemps
    Une utilisation réfléchie du matériel et des aménagements permet de proposer des situations pertinentes et abordables même lorsque les élèves ne maîtrisent que partiellement les techniques.
    Article extrait de la revue EPS n°339, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Natation Interprovinciale
  • Approche fonctionnelle de l’apprentissage du crawl
    Trois conduites typiques du nageur en crawl sont décrites de façon imagée. Chacune renvoie à un mode de fonctionnement permettant de dégager un problème à résoudre et des axes de transformation.
    Article extrait de la Revue EPS n°330, p. 28 à 32 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Aqua-jeux
    En maternelle, l’enfant élargit le champ de ses expériences : voici quelques jeux pour se familiariser avec le milieu aquatique, vivre des sensations nouvelles et éprouver du plaisir à évoluer dans l’eau.
    Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S