Gymnastique - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Aide mémoire : la gymnastique des 5 - 8 ans
    La gymnastique est un sport qui demande une grande coordination et une maîtrise de son schéma corporel. Afin de développer au mieux ces besoins, il nous importe de créer, développer et entretenir les positions gymniques de base. Chez les 5-8 ans, ce travail se fera le plus souvent via des métaphores. Il ne faut pas hésiter à donner des consignes claires et précises quant à la bonne réalisation de la position  (...)
  • Gymnastique, athlétisme, escalade et découvertes précision (New !)

    des activités de découvertes et de championnat en gymnastique, athlétisme et escalade sont organisées tout au long de l’année scolaire.

  • Les tracés éphémères de nos rubans - activité gymnique
    Dans ce module d’apprentissage, l’activité de manipulation d’engin s’intègre à la démarche de création artistique.
    Article extrait de la revue EPS 1 n°136, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Lettre de nouvelles ISF 2016, agenda et informations utiles
    Vous trouverez ci-après les généralités pour les compétitions ISF 2016 et son agenda, ainsi que les bulletins d’inscription pour les équipes d’écoles ou les inscriptions individuelles, consultez notre dernière lettre de nouvelles du 18 avril...
    Entre autres : Pour les sports individuels, à partir de 2016 pour le tennis de table, le badminton et le cross-country et à partir de 2017 pour l’athlétisme, la natation et la course d’orientation, il n’est plus obligatoire d’inscrire une équipe d’école pour  (...)
  • Gymnastique Artistique
  • Delhaize’s Gym Tour (anciennement "découvertes gymniques")
  • Découvertes Gymniques (3ème maternelle & 1ère année)
  • Objectif immobiliser - Jeux d’opposition
    Identifier les difficultés des élèves, déterminer des niveaux de progrès et proposer une adaptation pertinente d’un jeu est la démarche choisie dans ce travail. L’objectif est d’amener l’enfant à éprouver les actions possibles sur le corps de l’autre dans des situations d’opposition duelle.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)
  • Engins en mouvements - Gymnastique rythmique
    Ce module d’apprentissage respecte les enjeux de l’activité : produire des figures destinées à être vues et jugées en coordonnant mouvements de l’engin et déplacements du corps dans un enchaînement (seul ou à plusieurs) en relation avec la musique, et apprécié selon un code qui prend en compte la difficulté (le risqué), l’originalité (l’expressif) et la virtuosité (le beau, l’enchaîné).
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)