Articles
-
La rivière et les îles - Athlétisme
21 mai 2010Handicap : scolariser tous les élèves... y compris en EPS.
Objectif : Enchaîner des sauts.
Les compétences EPS : Réaliser une performance mesurée
Savoirs à construire : Organiser son déplacement dans l’espace Prendre des impulsions successives Stabiliser sa réception
But du jeu : Rapporter des objets en traversant la rivière
Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS. -
Matchs à thèmes - tennis de table
11 mai 2012, par Pamela NoelEn tennis de table, l’enfant se trouve confronté à une activité duelle dans laquelle les rôles (attaquant, défenseur) alternent très rapidement.
Article extrait de la revue EPS1 n°342, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
E-sport+ pour ma Forme
1er août 2023, par Pamela NoelLe plaisir de bouger ! À la FRSEL, nous tâchons de nous renouveler continuellement afin de toujours proposer des activités qui plairont aux enfants, de bouger en s’amusant : tel est notre but ! Dans cette optique, nous avons investi dans 2 infrastructures Lü. Le concept ? Être plus proches des enfants en alliant sport et jeux interactifs !
Lü, c’est quoi ? Le système Lü est une infrastructure audiovisuelle, interactive et immersive qui s’adapte à presque tous les espaces. Il est (...) -
L’observation : un enjeu d’apprentissage - football
18 novembre 2011, par Pamela NoelPour les élèves, l’observation de leurs camarades en action constitue un exercice complexe. Si elle contribue à une meilleure connaissance de l’activité et donc à l’amélioration de leurs performances motrices, elle nécessite un apprentissage pour la rendre plus efficiente.
Article extrait de la revue EPS1 n°128, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Jeux de dribble et tir - Basket-ball
23 mars 2012, par Pamela NoelDès le cycle 2, il est possible d’acquérir des habiletés motrices spécifiques de manipulation et d’adresse des situations de jeu adapté.
Article extrait de la revue EPS1 n°121, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Attaquer et marquer - Handball
20 avril 2012, par Pamela NoelInvestir le domaine des jeux collectifs au cycle 3 permet de développer des compétences motrices variées mais également de solliciter les capacités perceptives et décisionnelles de l’enfant.
Article extrait de la revue EPS1 n°120, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Nos jeux de foot
5 septembre 2006L’identification des différents enjeux permet d’élaborer un module d’apprentissage pour lequel nous présentons un jeu collectif caractéristique dont les formes et contraintes pourront évoluer en fonction des capacités des élèves et des difficultés rencontrées.
Article extrait de la Revue EPS1 n°122, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Balle au pied et latéralité
2 juillet 2010Activité sociale de référence, la pratique du football permet de développer de nouvelles capacités de coordination. Dans cette activité, le débutant se trouve confronté à des apprentissages moteurs et cognitifs variés : la posture et l’équilibre du corps, la structuration de l’espace, la prise en compte des différents rôles, la prise d’informations, la vitesse de réaction, la latéralité sont autant de capacités à développer dans des formes jouées et motivantes. Pour cela, (...) -
Le gagne-terrain - Athlétisme
16 juillet 2010Rendre attractives et motivantes les situations de lancer est indispensable pour engager les élèves sur la voie du progrès. Les activités de performance peuvent être abordées soit au cours d’un module athlétisme où les différentes disciplines (courses, sauts, lancers) font l’objet d’ateliers spécifiques, soit au cours de modules dédiés à chacune d’elles.
Article extrait de la revue EP&S n°341, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS -
Envoyer, renvoyer, jouer le point - Tennis de table
9 mars 2012, par Pamela NoelActivité complexe, le tennis de table peut être abordé dans le cadre scolaire grâce à des situations adaptées et motivantes.
Article extrait de la revue EPS1 n°120, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S