Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Tennis de Table
    Nous proposons dans le cadre d’une unité d’apprentissage, des situations permettant aux enfants d’acquérir les pré requis nécessaires pour accéder à la difficulté de la maitrise du jeu à la table.
    Article extrait de la revue EPS1 n°70, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Tennis cool
    Lire et maîtriser les trajectoires pour envoyer la balle vers le camp adverse, tels sont les objectifs des situations présentées ici. A partir de la situation de référence (voir article Raquettes et balles : vers le tennis, page 13 de la même revue), les élèves capables de se déplacer et se placer pour être en position de renvoi peuvent aborder des situations spécifiques qui ont pour objectif de frapper la balle après un rebond en réalisant un coup droit ou revers.
    Article extrait  (...)
  • Les épingles à linge : Jeux d’escalade
    Handicap : scolariser tous les élèves… y compris en EPS.
    Les compétences EPS : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Objectifs : Se déplacer verticalement (escalader et désescalader) Savoirs à construire : s’engager lucidement dans l’action Réaliser un projet d’action But du jeu : accrocher des épingles à linge dans chacune des zones de difficulté du dispositif.
    Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Pour soutenir l’échange - Tennis de table
    Renvoyer la balle nécessite de réussir à produire différentes trajectoires, à modifier la direction de la balle et être coordonnée.
    Article extrait de la revue EPS1 n°120, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Un module d’acrochaise - Activités gymniques
    Les séances d’EPS et leurs prolongements en classe constituent des moments irremplaçables pour l’acquisition du langage. Compétences spécifiques : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Compétences transversales : Faire un projet d’action.
    Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Premiers jeux de crosse
    Jeux collectifs - Ce module d’apprentissage concerne le domaine des jeux collectifs d’envoi et de renvoi. La coopération et l’opposition des équipes se fait au travers de l’utilisation d’un engin permettant au joueur de contrôler, de guider ou d’envoyer dans une cible une balle ou un palet.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Badminton : La marelle à volants
    Cette situation permet d’appréhender les notions d’envoi et de réception en privilégiant l’intention de l’enfant dans la précision de la trajectoire du volant.
    Article extrait de la revue EP.S n°340, p. 10, cahier 12 ans et plus, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • J’apprends à utiliser le matériel aquatique
    Distinguer les aménagements et matériels aquatiques et connaître leur propriété constituent des connaissances utiles dans l’acquisition du savoir-nager.
    Article extrait de la Revue EP&S n°343, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.
  • Natation : Pour nager longtemps
    Une utilisation réfléchie du matériel et des aménagements permet de proposer des situations pertinentes et abordables même lorsque les élèves ne maîtrisent que partiellement les techniques.
    Article extrait de la revue EPS n°339, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Le rugby des CE 2
    Au début du cycle 3, l’approche par les jeux collectifs dont on aménage progressivement les règles permet d’aborder les principes fondamentaux de l’activité.
    Pour élaborer un module d’apprentissage, nous faisons le choix de distinguer trois thèmes qui sont travaillés en trois ateliers organisés simultanément. Pour chacun d’eux, deux jeux caractéristiques sont présentés, ils évoluent au fil des séances grâce aux variantes associées.
    Article extrait de la revue EPS1 n°134, pp.  (...)

Brèves

Sites Web