Dossiers - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

  • Vélo Kids

    Présentation de l’activité "Vélo Kids - Je roule à vélo à l’école maternelle".

  • Vélo Kids - Dossier de travail : Apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle

    Dossier de travail "Vélo kids - Apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle" à télécharger

  • Athlétisme
    Cahier du formateur
  • Tennis de table
    Cahier du formateur
  • Charte du mouvement sportif de la Fédération Wallonie Bruxelles
    I. L’ESPRIT DU SPORT La pratique sportive est un droit, une source de plaisirs et de jeu. L’Esprit sportif est positif. Il prône l’humilité dans la victoire et la dignité dans la défaite. Plus que la performance, le sport contribue à l’épanouissement individuel et l’émancipation collective. L’esprit et le corps sont les outils premiers du sportif. Le sport est à la base d’une bonne hygiène de vie. La pratique sportive agit à la fois sur le bien-être physique et mental. Le dopage  (...)
  • Je Trott’
    Public concerné : Enfants de 1ère, 2ème et 3ème année de l’enseignement primaire. Compétences : Développement de l’équilibre et de la propulsion jambes. Apprentissage du code de la route spécifique à la trottinette. Respect du matériel. Horaire : 3 rotations d’1h15 d’apprentissage sur trottinette. Déroulement : +/- 15min introduction à la trottinette et sensibilisation aux possibles dangers Distribution du matériel aux enfants (trottinettes, casques, chasubles fluo) Chaque enfant  (...)
  • Nouveau dossier pédagogique : le Fair-Play
    Les journées Fair-Play
    L’objectif de l’activité Fair-Play est de valoriser les valeurs positives de sport en particulier, mais également les valeurs de la vie quotidienne en générale. Le Fair-Play, c’est accepter ses fautes, reconnaître ses erreurs, respecter les règles du jeu, faire preuve de courtoisie et de savoir-vivre envers les arbitres, le public et les autres joueurs. Il nous semble primordiales de mettre à l’honneur les notions du respect de soi, de l’autorité (arbitre,  (...)
  • Fiches d’activités motrices en vente !
    L’ensemble de ces documents est issu du « fichier d’activités motrices adaptées pour des personnes issues de l’enseignement spécialisé » réalisé par Philippe Sartiaux, Catherine Bernard, Yves Henri, Françoise Leroux et Stéphane Sensée. Ce fichier a été actualisé par la FRSEL afin de s’adresser aux élèves de l’enseignement fondamental.
    Vous avez la possibilité d’acheter soit : la première farde comprenant 60 fiches au prix de 30€ la deuxième farde (faisant suite à la première)  (...)
  • TOUT sur les "Je cours" …Mythes ou réalités (Dossier de travail 2016)
    Pour la seizième année consécutive et dans le cadre de « Je cours pour Ma forme », l’AFFSS met à votre disposition un nouveau dossier de travail. Voici le titre : « TOUT sur les ‘Je cours’ …Mythes ou réalités ».
    Ce dossier est distribué lors des joggings "Je cours pour MA Forme" et disponible en téléchargement (voir ci-après).
    La première partie du dossier s’adresse aux enseignants. Vous y découvrirez les thèmes suivants : les coureurs, les techniques, l’alimentation et la  (...)