Danse - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Danses traditionnelles - Une contredanse à 6, dite « le serpent »
    Dans cette fiche, c’est la construction progressive des formes d’une danse traditionnelle qui est privilégiée. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
    Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Activité de danse - jouer avec des cartons
    Les propositions contenues dans cette fiche sont à envisager en liaison avec la réflexion théorique située en amont (p. 10 de la même revue) et les outils pédagogiques des autres cycles : « Danser l’eau » (p. 19 de la même revue), « Danser des sentiments » (p. 23 de la même revue). Les contenus d’enseignement ci-dessous développent la capacité de mise en jeu de l’imaginaire et permettent à l’enfant de faire et réussir. A cette étape : sur le plan de l’imaginaire l’enfant utilise un message conformiste  (...)
  • Danser le Maringouin - jeux dansés et chantés
    Grâce aux chansons à gestes, les jeunes enfants organisent leurs actions motrices avec le support du langage oral. Progressivement, ils intègrent les déplacements et les relations à deux.
    Article extrait de la Revue EPS 1 n°119, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.
  • Découvertes Danse / Rythmique 2018-2019
  • Jeux de rythme : Le nouveau chef d’orchestre
    But du jeu : Le chef d’orchestre (l’animateur) est malade et ne pourra diriger le concert de ce soir. Un nouveau chef (un enfant) doit le remplacer.
    JEUX DE RYTHME Ces jeux se déroulent, pour la plupart, en présence de musique. Le choix de celle-ci conditionne l’enthousiasme des enfants. L’animateur préfèrera les airs modernes (rocks, musiques de dessins animés ... etc.) aux comptines vieillottes. D’autre part, il évitera le plus possible de jouer lui-même d’un instrument (tambourin, triangle,  (...)
  • Journées sportives 2017-2018
  • Découvertes Danse / Rythmique 2017-2018
  • De la marche à la danse, il n’y a qu’un pas
    Ce module d’apprentissage est une illustration d’un parcours artistique reposant sur une articulation étroite entre l’observation d’images de danse et une pratique corporelle.
    Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Découvertes Danse / Rythmique 2016-2017