Cross - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Je cours pour Ma Forme 2023 en Hainaut
    Les Je Cours pour Ma Forme, c’est reparti !
    Cette année encore, vous aurez la possibilité de choisir entre deux versions du "Je Cours pour Ma Forme" : Dans sa version classique : Lors de ce grand rassemblement festif, chaque enfant court pour son dépassement personnel. Dans sa version autour du monde : Au vue de son succès, nous lançons pour la 4ième année consécutive les "Je Cours pour Ma Forme autour du monde" ! Dans cette version, toute la classe est solidaire ! Chaque enfant  (...)
  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

  • Cross Francophone Interscolaire 2023-2024
    Voici les résultats, photos ainsi qu’une vidéo récapitulative du Cross Francophone interscolaire et !
    La vidéo, c’est par ici —> https://youtu.be/ScyWzKAagTI
  • Biathlon d’été

    Une initiation au biathlon dans votre école ? La FRSEL et l’asbl Biathlon d’été s’associent pour vous proposer une toute nouvelle animation : Le biathlon d’été ! Le biathlon d’été est une nouvelle discipline sportive qui combine deux activités sportives antagonistes : la course à pied, qui implique un effort physique important, et le tir de précision à l’aide d’une carabine laser, qui requiert du calme et de la concentration. Ce sport noble et respectueux permet de travailler à la fois la force physique, l’explosivité mais également la concentration, la respiration et la maitrise de soi.

  • Cross pour tous
    La course longue participe aux objectifs de bien être et de santé fixés par les programmes scolaires. Sa programmation dans les 3 cycles nécessite d’adapter les situations.
    Article extrait de la revue EPS1 n°343, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S Cette fiche d’exercice sera la dernière que nous publierons. La politique des Editions Revue EP.S ayant changée, nous n’avons plus l’accord pour publier les fiches futures. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir pu,  (...)
  • Règlement Technique : Cross
    Mise à jour le 22/02/2016. Voici le règlement technique du Cross pour le fondamental et le secondaire. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
    Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure et seront mis à jour régulièrement.
  • Une journée sportive au sein de l’école
    Une journée sportive au sein de l’école - Une contribution concrète au socle commun
    Les recommandations du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne définissent les compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.
    La notion de socle commun est explicitée dans la loi sur l’avenir de l’École . Elle offre un cadre moderne à la définition des finalités de l’enseignement scolaire obligatoire.
    Le socle commun, texte fondateur des  (...)
  • Minuit dans la bergerie - jeux de course et d’esquive
    Jouer mobilise les capacités motrices et intellectuelles de l’enfant et le respect de consignes même très simples est fondamental. L’activité que nous vous présentons dans cette fiche porte sur un jeu de course et d’esquive et plus particulièrement sur ses prolongements possibles permettant de proposer des situations toujours nouvelles, de varier les tâches et d’insister sur l’observation des règles énoncées.
    Article extrait de la revue EPS1 n°68, p. 15-16 avec l’aimable  (...)
  • Des jeux pour courir vite - Athlétisme
    Les situations présentées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et la performance.
    Article extrait de la revue EP&S n°134, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Course longue pour tous
    La course permet aux élèves de prendre conscience de leur corps et de leurs capacités respiratoires et musculaires.
    Article extrait de la Revue EPS1 n°123, p.21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S