Basket-ball - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Basket-ball : entrer dans l’activité par l’arbitrage
    Huit séances sont proposées à une classe de 6e qui aborde pour la première fois l’activité basket-ball. L’objectif est de faire comprendre à ces jeunes élèves l’importance du règlement.
    Article extrait de la Revue EP.S n°310, pp. 41-49. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Découvertes Basket-ball 19-20

    Initiation à la pratique du basket-ball à travers différents ateliers abordant les gestes techniques du basket...

  • Etre grand pour faire du basket : une obligation ?
    Etre grand pour faire du basket : une obligation ?
    Un cliché bien ancré veut que, pour être bon au basket, il faille absolument faire plus de 2 mètres de hauteur. Pourtant, il suffit d’observer rapidement Tony Parker et son mètre 88 bien tassé pour se rendre compte que la taille n’importe pas toujours. Et il n’est pas le seul ! Au sein de la NBA, de nombreux joueurs arrivent parfaitement à se faire une place dans leur équipe avec une taille « normale ». Mieux encore, ils arrivent à en faire un atout  (...)
  • Règlement Technique : Basket-ball
    Mise à jour le 01/04/2015
    Voici le règlement technique du basket-ball. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
    Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure et seront mis à jour régulièrement.
  • Basket Ball - Passe et tire !
    Les situations proposées permettent à l’enfant d’aborder une des notions premières de tout jeu collectif : passer pour progresser et être en position de marquer.
    Article extrait de la revue EPS1 n°129, pp. 25-26. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Jouer au Basket
    Les jeux collectifs sont des situations complexes mais motivantes pour les élèves car ils s’y impliquent totalement. Selon leur place dans l’unité d’apprentissage et les niveaux de maîtrise acquis, ils peuvent s’organiser en groupes homogènes pour l’appropriation des règles et la compréhension des rôles, ou hétérogènes pour augmenter leur difficulté. Voici Quatre propositions de situation de jeu collectif à intégrer dans une unité d’apprentissage en fonction des acquisitions motrices que l’on souhaite  (...)
  • Opération Basket-école
    Parmi les activités sportives, le basket-école tant par sa popularité que pour son intérêt éducatif a toute sa place dans une programmation EPS à l’école.
    Article extrait de la revue EPS1 n°121, pp. 34-35. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Basket-ball : Des routines pour s’échauffer
    Des exercices, spécifiques à l’activité, sont proposés pour solliciter les fonctions cardiovasculaires et ventilatoires et conduire progressivement les élèves à libérer leur regard de la balle.
    Cliquer sur le pdf pour télécharger les exercices.
    Article extrait de la revue EP.S n°339, cahier 12 ans et plus, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Vers le basket-ball
    Cette fiche propose des situations pédagogiques favorisant l’apprentissage de la coopération et de l’opposition. Les jeux présentés s’appuient sur la complexité des sports collectifs et visent à solliciter les capacités d’adaptation de l’enfant. Ils ne doivent pas être pris comme des modèles à reproduire obligatoirement de manière identique. Ils sont ici orientés vers une initiation au basket mais ils peuvent être transformés pour aller vers le rugby, le hand, le foot...
    Article extrait de la revue  (...)