Athlétisme - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Equilibre et vous
  • Tétrathlons + découvertes sportives 2022 - 2023
  • Athlétisme Cross au Centre Scolaire des Dames de Marie

    Le mardi 6 juin, Danièle Van de Voorde - Proot se déplacera, dans le cadre de service aux écoles, au Stade du Terdelt pour l’organisation du cross annuel du Centre Scolaire des Dames de Marie

  • Le maternathlon
    Proposer une rencontre adaptée aux jeunes élèves et contribuer à l’élaboration de modules d’apprentissage constituent les enjeux de ce projet original.
    Article extrait de la Revue EPS 1 n°121, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.
  • Jeux de course
    Les jeux traditionnels constituent des situations motivantes et faciles à organiser. Inscrits dans un module d’apprentissage « course longue » (Cf. l’article « Pourquoi courir aux cycles let 2 », page 31 de cette même revue), ils contribuent au développement des capacités corporelles et cognitives des enfants.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • La rivière et les îles - Athlétisme
    Handicap : scolariser tous les élèves... y compris en EPS.
    Objectif : Enchaîner des sauts.
    Les compétences EPS : Réaliser une performance mesurée
    Savoirs à construire : Organiser son déplacement dans l’espace Prendre des impulsions successives Stabiliser sa réception
    But du jeu : Rapporter des objets en traversant la rivière
    Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Le gagne-terrain - Athlétisme
    Rendre attractives et motivantes les situations de lancer est indispensable pour engager les élèves sur la voie du progrès. Les activités de performance peuvent être abordées soit au cours d’un module athlétisme où les différentes disciplines (courses, sauts, lancers) font l’objet d’ateliers spécifiques, soit au cours de modules dédiés à chacune d’elles.
    Article extrait de la revue EP&S n°341, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS
  • La course et le temps - activités athlétiques
    Cette fiche détaille l’apport des séances de course dans un travail interdisciplinaire visant la construction des notions de vitesse, de distance et de durée. Agir et s’exprimer avec son corps : l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Les compétences EPS : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.
    Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable  (...)
  • Athlétisme - Le test progressif
    Connaître les capacités des élèves est indispensable pour individualiser les contenus d’enseignement.
    Article extrait de la revue EPS n°337, Cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Fosbury-Flop : une approche planifiée - Athlétisme
    afin de donner d’une part des repères aux élèves sur leurs apprentissages, et d’autres part, des repères aux professeurs sur leurs enseignements, une progressivité du concept enseignement-apprentissage s’impose (1).
    Article extrait de la Revue EP.S n°302, pp. 72 à 76. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S